Je suis entouré.e mais me sens seul.e. Que faire ?
Je suis entouré.e mais me sens seul.e. Que faire ? Si tu ressens cette sensation désagréable d’être un étranger ou une étrangère au milieu de tes amis ou ta famille ou que tu as déjà ressenti de la solitude alors que tu avais de la compagnie, saches que tu n’es pas seul.e. Cela arrive à plus de personnes que tu ne le crois. Bonne nouvelle, on peut agir pour apaiser la sensation de solitude que tu ressens !
Pourquoi tu te sens seul.e ?
Cette question peut paraitre évidente à bien des égards, néanmoins, lorsque l’on est entouré de personnes proches et que le sentiment de solitude pointe le bout de son nez, on se demande : pourquoi ?
Tout à l’air de bien aller, tu es à un repas et sans prévenir, une sensation étrange commence à s’immiscer en toi. Vient alors un sentiment de culpabilité, de honte et de rejet.
Plusieurs évènements peuvent affecter ta manière de voir les choses :
- Tu viens de subir un choc émotionnel de faible à modéré
- Tu sors d’une période d’isolement volontaire ou involontaire
- Tu te sentais déjà triste mais par protection, tu as intériorisé cette tristesse
- Tes besoins sociaux ont évolué
- Tu as perdu certaines de tes compétences de socialisation
- Un évènement a impacté ton estime et ta confiance en toi
Notre perception est en perpétuelle mouvement. Tu n’as surement plus la même perception du monde qu’à 8 ans ? C’est bien normal, nous évoluons, notre perception aussi.
Tes besoins sociaux
Je reviens sur plusieurs points cités plus hauts. Tes besoins sociaux peuvent évolués en même temps que ta propre évolution personnelle. J’entends par besoin social : tes attentes des personnes qui sont autour de toi dans un cercle proche. Pose-toi alors ces questions :
- Quelles sont mes attentes aujourd’hui envers mes proches ?
- Est-ce qu’ils répondent à tous tes besoins ?
- Si non lesquels ?
- Sont-ils en mesure de les combler ?
Tes compétences de sociabilisation
Les compétences de socialisation sont très importantes et nous en sommes tous dotés -plus ou moins-.
Nous les avons développé au fur et à mesure du temps afin de pouvoir survivre au monde extérieur. Après la création du feu, des outils et d’une organisation sociale, le marchandage ou le troc a pu commencer. C’est le point central qui a permis un développement plus dense de nos compétences sociales.
Voici des exemples de compétences sociales pour t’aider à y voir plus clair :
- La compassion et l’empathie
- La communication (faire passer son message)
- La patience
- La sympathie
- L’écoute de l’autre
- La confiance
- Le savoir-être
- La diplomatie
- Le tact
- L’humour
- La persuasion
- L’art oratoire
- La bienveillance
- Le respect
- …
Lorsque par exemple, nous n’avons pas eu de contact pendant une plus ou moins longue période, certaines de ces compétences peuvent nous faire défaut faute d’utilisation.
Heureusement pour nous, elles reviennent rapidement avec un peu d’entrainement 🙂
Tu devrais aussi aimé l’article: Comment aider ses proches ?
Comment faire pour se sentir moins seul.e ?
Se recentrer sur soi lorsqu’on ressent un sentiment de solitude est essentiel. Il faut pouvoir faire le point dans un premier temps avec soi-même pour pouvoir avoir plus d’agilité pour rebondir les fois suivantes.
- Commence par identifier la cause réelle ou fictive. Parfois, nous avons des pensées qui nous tirent vers le bas, sois attentif.ve à tes pensées. Au moins 70% d’entre elles sur une journée doivent être positives et te donner de la joie -ou émotion qui s’en rapproche- afin de te pousser vers le haut.
2. Demande-toi alors si les personnes qui sont autour de toi sont sincères. Avez-vous des liens authentiques ? Est-ce un échange ou des relations à sens unique ? Il est possible, plus rare mais possible que ce sentiment de solitude survient pour te signaler que tu n’es pas avec la ou les bonnes personnes.
3. Si ce sentiment de solitude s’est développé au fur et à mesure que ton estime ou/et ta confiance en toi a diminué, il va falloir la rebooster. Pour ce faire, fais-toi accompagner, pratique des activités que tu aimes et qui te font rêver, amuse-toi, lance-toi de petits défis au quotidien 😉
4. Si après tout cela, le sentiment de solitude est toujours en toi, plusieurs possibilités s’offrent à toi :
– Soit tu dois affronter tes peurs et te socialiser davantage
– Soit ce sentiment vient de toi, c’est-à-dire qu’il a toujours été en toi mais est remonté à la surface récemment. Dans ce cas je te conseille vivement de te faire aider.
Pour aller plus loin :
La jalousie : mode d’emploi
Avoir des relations authentiques
Comment faire lorsque mon environnement me rend malheureux ?
Avec amour🤎
