Apprentissage, Conscience, Emotions, Introspection, Notions

Avoir des relations authentiques : Mode d’emploi

Comment avoir des relations authentiques avec ses amis, sa famille, son partenaire ? Comment créer du lien avec une personne que l’on vient de rencontrer ? Comment établir une réelle connexion entre nous ? Comment recréer le lien s’il a été rompu auparavant ? Comment savoir si l’autre personne connecte avec nous ? Tout autant de question que je me suis posée pendant des années. Dans cet article, je te livre avec bienveillance, ce que j’ai pu apprendre des relations et comportements humains à force d’observations et de pratique 👇

Step 1 : Savoir ce que toi tu veux

S’interroger en premier lieu

A partir du moment où tu souhaites avoir ou obtenir quelque chose, pose-toi cette question : « Qu’est-ce-que (chose souhaitée) va m’apporter de concret et d’utile dans ma vie ? »

En fonction de la réponse, tu pourras voir si cela vaut le coup ou non d’obtenir ce désir. Bien évidemment, s’il est plus question de manipulation, d’assouvir une vengeance ou d’avoir raison : tu n’es pas driver pour les bonnes raisons. A ce moment là, je t’invite à creuser un peu plus au fond de toi pour entamer une phase d’introspection afin de mettre en lumière les véritables raisons de ta souffrance.

Ceci étant dit, savoir ce que tu veux derrière le désir de créer des liens profonds et authentiques avec les autres correspond à un de tes besoins (non-assouvi) qui peut prendre une multitude de facettes différentes.

Identifier tes besoins


Identifier ses besoins permet d’être au clair avec soi-même. Cela permet aussi d’être plus serein et apaisé avec ton intériorité avant d’aborder celle des autres. Car comme tu le sais surement si bien, il faut savoir s’aimer soi-même avant d’aimer les autres. On peut l’adapter de cette façon : il faut savoir se connaitre soi-même avant de connaitre les autres.

C’est un adage qu’il conviendra de te rappeler avant d’entamer une nouvelle relation ou de reprendre contact avec une personne dont la relation a été coupée.

Petite précision ! Quand je parle de relation, je parle de toute relation possible entre deux êtres humains. La relation entre deux êtres est le fait d’avoir un contact verbal ou non verbal qu’il soit ponctuel ou prolongé dans le temps.

Ainsi donc, voici des exemples de mes besoins se trouvant derrière ce désir de créer des relations authentiques avec autrui :

  • Comprendre comment la personne fonctionne dans son individualité
  • Pouvoir m’exprimer en toute sécurité
  • Connecter avec des personnes qui ont les mêmes valeurs
  • Curiosité intellectuelle, besoin d’apprendre avec les autres
  • Connaître la personne et échanger nos connaissances de soi réciproques

Step 2 : Savoir ce que l’autre veut

Tout est ok de ton côté et maintenant tu te dis : « c’est parti pour l’étape suivante! » oui MAIS.

Cela ne sert à rien d’engager un profond monologue sur la bataille de Waterloo si celle-ci fût importante pour toi avec une personne qui n’en a que faire. Il va falloir repérer si la personne est ouverte et partage notamment tes valeurs d’authenticité.

Pour repérer ces signaux il va falloir être attentif à plusieurs choses. Il n’y a pas de bonnes réponses, il faut juste que tu « sentes » la personne en face de toi et cela se fait dans les premiers instants d’entrée en relation. (Rien n’est fixe, tout est muable. Une même personne peut ne pas être ouverte à un échange authentique sur le moment, mais peut l’être quelques semaines plus tard. Nous sommes tous humains 🙂 )

Il va falloir faire confiance en tes ressentis :

  • Est-ce-que la personne est de bonne humeur ?
  • Avez-vous des échanges visuels ?
  • Dans quelle direction se dirige son corps ? Tourné vers l’extérieur ou vers toi ?
  • Engage-t-elle la conversation ? Et quels sont ses premiers sujets ?

Certaines personnes sont plus expressives que d’autres, il faut également respecter l’espace et les limites de chacun afin que tout le monde se sentent en confiance et en sécurité -sociale-.

Step 3 : Engager le contact

C’est pour moi la partie la plus intéressante car c’est à cet instant que l’on va pouvoir commencer à connaître l’autre ou réapprendre à le connaitre. L’enjeu de cette partie est de s’intéresser réellement à l’autre et de lui poser des questions qui témoignent de ton intérêt.

C’est poser une simple question de manière différente. Au lieu du traditionnel et poli « Ca va ? », tu peux demander « Comment s’est passé ta journée ? Qu’as-tu fait ? ». Cela montre à ton interlocuteur ton intérêt envers lui. L’écouter est primordial, préfère l’écoute active, rebondis sur ce que la personne te dit.

Je te conseille de rebondir au moins une fois en posant une autre question avant de vouloir parler de toi ou de ta journée.

En créant de l’intérêt pour autrui et en le laissant s’exprimer de manière attentive tu crées l’espace nécessaire pour son individualité. Nous avons tous le besoin de nous exprimer, de parler de soi, et c’est agréable de pouvoir dire ce que nous pensons dans un espace sécurisé -c’est-à-dire un espace bienveillant et sans jugement-, ne te sens-tu pas compris lorsque tu es écouté ainsi ? 😉

« Fais à l’autre ce que tu aimerais que l’on te fasse. »

Les étapes suivantes consistent à la fois de mettre la personne qui se trouve en face de toi en confiance (espace bienveillant et libre de parole) et de poser des questions ou parler de sujets qui sont réellement importants pour toi. Le but est d’être vrai, d’être toi-même sinon l‘authenticité n’aura pas lieu.

Step 4 : Etre soi-même

La clé pour connecter avec les autres est de rester soi-même dans toute la durée de la relation ou du contact. Bien évidemment, tu ne pourras pas connecter et créer des liens avec tout le monde. C’est une danse commune, elle se partage avec le coeur.
Il y aura des personnes avec qui tu n’auras pas très envie de créer du lien car le feeling ne passera pas, et c’est ok. Mais saches que l’inverse aussi arrive. Cela n’est pas une affaire personnelle et c’est ainsi.

« On ne peut pas plaire à tout le monde. »

(Je vous ai sorti pas mal d’adage bien sympas dans cet article ! J’espère que vous avez aimé 😉 )

Sur ce, je vous laisse créer les prochains liens avec de nouvelles personnes ou renouer avec des membres de votre famille ou d’anciens amis.

Pour me soutenir vous pouvez partager l’article, laisser un commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram, en attendant de te retrouver je te fais des bisous !

Prends soin de toi 🤎

Estelle-Thuillier
Estelle-Thuillier
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !