5 conseils pour ne plus craindre le regard des autres
J’admire les personnes qui osent faire ce qu’elles veulent quand elles le veulent et sans craindre le regard des autres. Sans jamais craindre leur jugement. Un peu comme si ces personnes étaient inatteignables.
Comment font ces personnes pour que le jugement des autres, même indirect, glisse sur elles comme de l’eau sur son rocher ? Ont-elles des techniques secrètes ? Ou est-ce juste un genre qu’elles se donnent ? Si tu veux dépasser cette peur et ne plus redouter de te sentir affaibli par leur impact, je te propose de tester mes 5 conseils pour ne plus craindre le regard des autres. -c’est possible mon petit coquelicot :D-
Accepte d’être imparfait
La perfection n’existe pas. Lorsque l’on veut que les choses soient rendues parfaites, il faut alors se demander : parfaites comment ? Selon quelles règles ? et selon qui ?
Prendre conscience que l’on ne peut plaire à tout le monde est déjà un grand pas. Quoi que tu fasses, une partie des personnes que tu côtoies va aimer ce que tu fais, une autre va être dans l’indifférence la plus complète, et la dernière partie va te juger et te critiquer, non pas parce qu’ils veulent te faire du mal, mais parce que ça leur fait du bien.
Reprends conscience de ta valeur
Peu importe qui tu es, où tu es, comment tu es, ce que tu as fait dans le passé et ce que tu t’apprêtes à faire. Tu as de la valeur. Je répète : TU AS DE LA VALEUR.
C’est à toi de définir ta valeur et de la montrer. Je t’invite à lister 10 de tes qualités là, tout de suite, maintenant, sans demander à tes proches -sinon c’est de la triche ;)-
J’ai écrit un article pour te guider pas à pas pour définir tes valeurs rapidement, je te propose de le consulter pour approfondir ce premier pas vers toi.
👉 Et petit rappel mon petit coquelicot, ta valeur ne dépend pas des autres, ce n’est pas parce que l’on te critique que c’est une vérité absolue et que tu dois l’intégrer dans ton identité. Tu es la seule personne capable de te définir tel que tu es vraiment ! Reprends ton pouvoir 💪
Prends du recul
Détaches-toi de la situation, respire un bon coup et demande-toi : est-ce vraiment si important ? Qu’est-ce-que j’en penserais dans 5 ans ? Finalement est-ce judicieux d’y apporter autant de temps et d’attention pour si peu de résultats ?
👉 Enfin, rappelles-toi, ceux qui critiquent le font pour se faire du bien. Chacun a ses propres insécurités à gérer. Leurs critiques ne sont que le miroir de leurs propres peurs.
Reconnecte-toi à l’instant présent
Se reconnecter à ton corps et tes 5 sens t’aidera à te détacher de tes pensées et vivre dans l’ici et maintenant. Plus tu reviens au moment présent, plus tu lâches les pensées parasites et négatives. Quand tu reviens à ton corps, tes sensations, aux sons que tu entends, à ce que tu vois, finalement tu recentres ton attention vers toi.
👉 Là où tu mets ton énergie, les résultats se décuplent !
Respire, car toi aussi tu juges
Tu n’en as peut-être pas conscience tout le temps, mais tu juges. Tu critiques. C‘est tout à fait normal, nous sommes des êtres humains, et nous n’avons pas vocation à être des copies conformes 🙂 Rappelles-toi que tu juges même sans en avoir conscience et ton jugement n’est pas forcément mauvais ou péjoratif. Il ne dépend aussi que de toi. Et ce n’est pas parce que tu vas juger une personne ou la critiquer quelques fois de manière négative que tu ne vas pas l’apprécier dans son entièreté.
A très vite mon coquelicot 😉

Excellent travail. Le faite de correler la crainte que l’on a du le regard des autres avec notre propre jugement généreux récurrent est une clé très intéressante. Beau travail
Merci Pascal pour ton retour !
Se défaire du regard des autres est un vrai travail sur soi à mener ! Merci pour tes différents conseils qui me parlent et avec lesquels je suis 100% en phase 🙂
Je t’en prie Delphine, c’est un plaisir 🙂
Je suis ravie que ces conseils te parlent
Ces conseils font du bien, on devrait se les répéter tous les matins devant le miroir avant de démarrer sa journée, un coup de boost au moral, merci pour cet article!
Oh mais quelle bonne idée ! Rien qu’un petit sourire à soi même peut faire la différence
Hello ! Merci beaucoup pour cet article motivant et inspirant ! 🙂
Se détacher du regard des autres n’est pas si évident mais tellement libérateur !
Pour ma part je pratique la peinture et le dessin, cela me permet d’être dans l’instant présent et de lâcher prise sur le mental.
Mais quand vient le moment d’une exposition… c’est une autre histoire… ^^
C’est une super pratique artistique qui me fait aussi beaucoup de bien !
Ah oui, lorsque l’on se met à planifier et réfléchir, l’analyse et le mental revient à grand galop !
Merci pour cet article ! je le sais déjà, mais ça fait du bien de se l’entendre redire (le jour de mon anniv en plus) et d’être appelée « petit coquelicot », hihi !!
Ohhhhh mais JOYEUX ANNIVERSAIRE ! J’espère que tu as pu profiter de ce jour si particulier 🙂
Merci pour ton petit mot
Merci merci ! Il m’a fallu tellement de temps pour me détacher du regarde des autres. Et encore, je suis sur que j’ai encore pas mal de chemin à faire. Au final on se juge soi-même !
Je t’en prie. Finalement notre cerveau nous joue des tours, pour nous protéger du jugement extérieur il va automatiquement instauré un jugement interne, de soi à soi-même. Ca évite le choc du jugement, on se dit « mais oui, je l’avais bien dit, j’avais raison! »
Merci pour cet article et ce rappel ! Des conseils vraiment précieux et difficiles à appliquer. Au fil du temps, nous comprenons ce qui est important pour nous et nous cessons de penser à l’insignifiant, y compris le regard des autres.
Le temps fait bien les choses comme tu le dis, parfois essayer et être patient.e reste la meilleure des façon d’avancer.
Bonjour, merci beaucoup pour le partage de ces astuces ! La peur du regard des autres peut vraiment nous gâcher la vie, on peut passer à côté de belles choses. C’est un des points essentiels à travailler pour avancer sereinement 😉
Merci à toi d’avoir pris de ton temps pour me faire un retour 🙂
Bonjour
C’est top que je sois tombée sur ton article. J’en avais besoin en ce moment.
Je suis ravie qu’il te plaise et te sois utile 🙂
Le regard des autres peut être vraiment pesant. Il faut apprendre à tracer sa route, en ne prenant en compte, que les avis constructifs 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi ! Toute critique n’est pas bonne à prendre 🙂
Bonjour,
Article très intéressant qui me montre que j’ai encore beaucoup de travail à faire pour ne plus craindre le regard des autres. Mais comme le dit Lao-Tseu « un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas »….je vais donc commencer dès aujourd’hui et suivre tes conseils et astuces pour oser être moi.
Bonne journée.
Quelle belle énergie tu as ! Félicitation pour ce premier pas, j’espère qu’il te donneras l’élan de t’accomplir comme tu le souhaites 🙂
Merci beaucoup Estelle pour cet article très intéressant. J’en retiens cette phrase magnifique : on ne peut plaire à tout le monde ! C’est simple et efficace ! 🙂 Merci encore ! 🙂