Le développement personnel : un concept dépassé ?
Si tu t’intéresses au développement personnel, tu as bien pu voir que ce domaine regorge de sujets différents,
qui englobe des coachs, des psy, même des naturopathes et j’en passe ! Le développement personnel : un concept dépassé donc ?
Notre rapport au développement personnel évolue
On peut te dire que tu dois avoir confiance en toi, qu’il faut passer à l’action ou encore : comment gérer ton stress ? Ces sujets sont passionnants, enfin, tu apprendras à me connaitre, passionnée du comportement humain, tout sujet attire mon attention.
Attention toutefois ! Je vois depuis quelques temps déjà, et tu l’as sûrement remarqué aussi, il y a une sorte de pression au bonheur, comme si ne pas être épanoui.e, satisfait.e de sa vie ou ne pas méditer 5 fois par semaine était devenu le mal du siècle.
A mon sens, intégrer de nouvelles pratiques à sa vie quotidienne est bénéfique uniquement si l’on en a envie et si cette pratique nous convient.
Je ne vais pas ici faire l’éloge ou la condamnation du développement personnel, j’apporte mon avis qui ajoutera des nuances pour te donner un autre point de vue sur le sujet 🙂
Pour aller plus loin dans la connaissance de toi, je t’invite à définir tes valeurs en 10 min
Définition du développement personnel
Reprenons la définition du développement personnel que l’on trouve sur Wikipédia :
« Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. »
Traduction simplifiée : la recherche du bonheur par des applications concrètes.

Les origines
Selon moi, les prémices du développement personnel commencent avec des questionnements, sur soi, sa vie, celle des autres. Des questions un peu plus profondes qui résonnent philosophie.
Yoyotons de la cafetière sacrebleu !
C’est une expression française qui a tout à fait sa place en guise de titre dans cet article 🙂
La philosophie telle qu’on la conçoit aujourd’hui a débuté avec Socrate -400 ans avant J-C, ça commence à faire !- ce cher scientifique s’est posé des questions, cherchant la vérité, questionnant ses pairs sur leur vie, leurs problèmes et leurs joies. Il a remis en question la vérité de la science et s’est missionné d’aider les autres à s’élever, à les orienter vers la culture, la connaissance du monde et de soi.
S’en suivent Aristote et Platon -et je vais m’arrêter là et ne pas me disperser-.
La notion de ‘développement personnel’ tel qu’on le conçoit aujourd’hui n’est pas aussi âgée que Socrate -quoi que.. :)-
Les débuts de la psychologie classique
On remonte dans les années 20′ avec le trio qui a marqué l’histoire de la psychologie humaine avec Carl Jung, Alfred Adler et l’iconique Sigmund Freud.
C’est à travers les travaux de Jung et Adler que le style de vie du développement personnel est né. Jung travaille alors sur l’idée d’individualisation de l’être humain afin de fluidifier le dialogue invisible entre le conscient et l’inconscient dans le but de développer sa personnalité. C’est ce qui a nourri le célèbre test de personnalité MBTI, -que j’affectionne tout particulièrement pour sa précision étonnante-. (Pour faire le test, c’est par ici !)
Cependant, c’est Adler qui prendra position et exporta les premiers modèles du concept du développement personnel. Les débuts de la psychologie humaine ont été marqués par la naissance de la psychanalyse Freudienne. C’est une technique thérapeutique qui vise à retrouver dans l’enfance les déclencheurs et traumatismes qui régissent nos pulsions actuelles.
La rupture avec Freud, changement de cap !
Adler refuse de se limiter à ce concept. Il est convaincu que la psychologie ne se limite pas aux formats thérapeutiques classiques. « Les aspirations humaines sont tournées vers l’avenir et pas seulement le fruit de moteurs inconscients ou d’expériences infantiles » disait-il. La psychologie individuelle était née.
La psychologie individuelle d’Adler présente l’individu dans son ensemble et oriente ses réflexions vers le concept de style de vie qu’il définit comme « une approche personnelle de la vie, où chacun se forge une image de soi et a sa manière de faire face aux problèmes. »
Donc, de façon simplifiée, le développement personnel prend ce qu’il y a de plus « pratique » de la philosophie et de la psychologie pour l’appliquer de manière à orienter et améliorer nos comportements, le tout dans une démarche bienveillante et constructive.



« Je pense donc je suis »
Selon moi, le développement personnel ne sera jamais dépassé car il y aura toujours des personnes sur cette Terre -ou sur d’autres, qui sait ce qu’Elon Musk va accomplir- qui voudront se connaitre, apprendre, améliorer leur vie pour tout bonnement acquérir ce que l’on recherche tous, être heureux.se, être épanoui.e . C’est un processus qui est fondamental dans notre nature humaine, conscientisé ou non.
Cependant le développement personnel peut être corrompu, utilisé pour de mauvaises raisons et de façon malveillante. Comme tout domaine, il n’attire pas que les bonnes personnes. Don’t panic mon petit coquelicot ! Garde ton sens critique, soit un.e bon.ne sceptique, renseigne toi, discutes-en. Fais-toi donc ton propre avis et surtout, si tu ne le sens pas, ne le fais pas !
Il n’y a rien de magique !
Il faut aussi que tu saches qu’il n’y a rien de magique. Ce n’est pas parce qu’une méthode a été révolutionnaire pour une personne qu’elle le sera pour toi aussi. Le développement personnel demande du temps, on avance par pallier, on apprend doucement. S’améliorer demande du travail et de la patience. C’est qu’en essayant que l’on finit par trouver sa taille, pardi !
C’est un cheminement qui est unique pour chaque personne, et je t’invite à faire tes propres recherches, si tu souhaites aller plus loin tu peux tester des méthodes différentes dans des livres, des podcasts, des blogs, auprès des coachs, des psy…
Si tu sens que cet article pourrait aider une personne de ton entourage, n’hésite pas à le lui envoyer pour l’aider à mieux se connaitre et avancer.
A très vite 😉


