Définitions

Introspection

Définition du dictionnaire

Introspection :
Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.

Quézako ?

L’introspection dans le domaine du développement personnel est la manière d’observer son intérieur comme s’il on était à l’extérieur de soi. Ce peut être par un système de question/réponse. On peut aussi le faire de manière intuitive, en se remémorant des situations qui nous ont marquées, et bien d’autres.

On va alors observer nos propres questions, nos réactions, nos sensations, nos émotions, nos raisonnements et nos différentes réponses. L’introspection se fait uniquement par soi-même, même si d’autres personnes ou support peuvent interagir avec nous-même.

C’est un moyen extrêmement efficace pour se recentrer sur soi. On peut utiliser l’exercice d’introspection pour par exemple : se réorienter professionnellement, apprendre à se connaître, déterminer s’il on veut vraiment prendre cette décision, si un choix est bon pour nous ou s’il est aligné avec nos valeurs.

Le seul bémol de cette méthode c’est qu’elle peut prendre du temps lorsque l’on n’est pas habitué à s’introspecter. Au début, cela peut aussi être difficile d’accepter et d’être dans l’accueil de ses émotions, surtout si elles ne sont pas très agréables.

Un article viendra très vite pour te guider pas à pas dans tes premières introspections, tu te sentiras très vite à l’aise, promis 😉

Si tu souhaites que d’autres termes apparaissent dans le glossaire, je t’invite à me les écrire en commentaires !

A très vite 😉

Estelle-Thuillier
Estelle-Thuillier
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !