Apprentissage, Définitions

Quelle intelligence as-tu ?

Je vais te présenter les 8 intelligences que mentionne Howard Gardner, psychologue du développement (humain) qui a travaillé et enseigné sa théorie des intelligences multiples. Se connaître passe aussi par le fait de comprendre comment l’on fonctionne. Nous n’aborderons pas le fonctionnement de nos réactions, mais plutôt la construction de nos raisonnements et le mouvement de nos pensées et nos réflexions. Quelle intelligence as-tu selon toi ? 😉

L’intelligence linguistique ou verbale

C’est la capacité à utiliser le langage pour s’exprimer et interagir avec les autres en comprenant ce qu’ils disent ou communique. C’est l’intelligence qui va utiliser la langue maternelle mais aussi d’autres langues. On retrouve généralement les personnes qui ont une mémoire auditive dans cet type d’intelligence plus développée que la moyenne.
Egalement, les personnes qui manipulent le langage écrit ou oral utilisent beaucoup plus l’intelligence linguistique, ce qui tend à avoir plus de compétence dans celle-ci. On retrouve, les écrivains, les traducteurs, les orateurs : avocats, politicien…

L’intelligence logico-mathématique

Dans cette catégorie d’intelligence, nous allons utiliser la logique, l’analyse, l’observation et la résolution de problèmes. La logique de causalité (cause-effet) est très prononcée chez les personnes développant majoritairement l’intelligence logico-mathématique. L’utilisation des nombres, des quantités, des hypothèses complexes sont pour les chercheurs, scientifiques, biologistes, mathématiciens, informaticien, médecins (…) l’intelligence qu’ils développent principalement.
Leur cerveau va intégrer les principes de logiques à force d’entrainement, ce qui engendrera une anticipation de résolution de problèmes avant leur apparition.

L’intelligence musicale

L’intelligence musicale c’est la capacité de penser en musique. C’est-à-dire que le cerveau va développer un autre type de langage non-verbal. Les sons, les mélodies, la musique, le rythme… C’est aussi savoir les reconnaitre, les mémoriser en se créant une « bibliothèque de sons » dans son cerveau, c’est développer une sensibilité tout autre et la possibilité de créer des sons, des musiques, en chantant avec des instruments ou son propre corps.
Pas de surprise ici, les personnes qui ont le plus ce type d’intelligence sont prioritairement des musiciens, chanteurs, dans le milieu musical.

L’intelligence visuelle spatiale

Avec l’intelligence visuelle spatiale, on pourra se créer une véritable cartographie mentale pour les explorateurs et randonneurs.
C’est se représenter les espaces avec lucidité et fluidité. Ainsi, cette intelligence est utilisée aussi pour les artistes artisanaux (se repérer sur un espace réduit : l’objet créé) de créer une harmonie dans un espace : décorateurs d’intérieurs, paysagistes, architectes, dessinateurs, photographes, géographes, peintres et sculpteurs…

L’intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique est l’intelligence dans l’utilisation de son propre corps. C’est ce qui fait appel à la motricité, à la communication non-verbale, aux mouvements dans des sports ou dans des activités artistiques.
Dans le sport et les métiers artistiques l’on détonne une forme d’intelligence pour calculer instantanément la force nécessaire pour faire une passe ou l’allongement subtil du pinceau sur la toile. C’est la série de mouvement qui va résoudre le problème, même émotionnel.
On retrouve les sportifs de haut niveau ou sportifs réguliers sur de longues périodes, les artistes, les métiers du bâtiments…

L’intelligence naturaliste

Les personnes chez qui l’intelligence naturaliste est développée montrera une aisance pour cultiver un jardin, auront la main verte, ce sont des personnes qui aiment les animaux et en prendre soin, ont une sensibilité aux variations climatiques et sont en faveur de la préservation de l’environnement. Ces personnes détiennent le pouvoir de classifier, ranger, repérer et observer d’un œil méticuleux chaque détail de l’environnement naturel et de les mémoriser pour s’en resservir plus tard.
On retrouvera les botanistes, herboristes, biologistes, zoologiste, chef de cuisiniers, médecine chinoise, ayurvédique…

L’intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle (ou émotionnelle) est la capacité d’agir et interagir avec autrui en respectant les codes sociaux établis. C’est demander le sel de manière polie, et non en insultant l’autre par exemple. C’est communiquer de manière « correcte ».
Une personne qui aura cette forme d’intelligence sera plus à même de distinguer les subtilités des caractères, de la personnalité, du comportement non-verbal. Ce sont des personnes qui sont dotés d’empathie, de coopération pour le groupe, d’une certaine forme de souplesse et de tolérance, de pédagogie. Généralement, ces personnes savent ce que les autres ressentent sans qu’ils ne communiquent dessus. C’est une caractéristique des organisateurs et des leadeurs.
On retrouve les chefs, les bons manageurs, les métiers du social, les psychologues, coachs, enseignants…

L’intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle c’est la capacité à adopté la résilience. Une capacité d‘introspection très forte, une analyse de soi-même et de sa météo intérieure développée. C’est une forme d’intelligence qui permet d’apprendre à se connaitre, de comprendre son propre fonctionnement, d’établir ses limites, ses rêves comprendre ses réactions.
Elle fonctionne de paire avec l’intelligence interpersonnelle ou émotionnelle car lorsque l’on perçoit l’intérieur de soi nous intégrons la dimension sociale de façon plus profonde et plus émotionnelle.
On retrouve les mêmes types de professions que l’interpersonnelle.

J’espère que cet article t’auras plus, je t’invite à le partager à un.e ami.e qui a besoin de connaitre ses différents types d’intelligences pour mieux se connaitre !

A très vite mon petit coquelicot 😉

Estelle-Thuillier

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !