Injonction
Définition du dictionnaire
Injonction :
Ordre formel d’obéir sur-le-champ sous menace de sanction.
Quésako ?
Plus précisément, qu’est ce qu’une injonction ?
Ici nous allons parler de la notion d’injonction sociale ou comportementale. C’est un ordre qui est intégré dans notre processus de construction de l’égo dès notre plus jeune âge. Ces injonctions commencent souvent par « il faut », « je dois », il n’y a qu’à »… C’est en effet un ordre indirect qui s’est immiscé dans notre subconscient et dont on intègre comme étant une vérité absolue voir une norme. La sanction sera alors le rejet du groupe d’appartenance, l’abandon, l’humiliation, l’injustice et la trahison.
A savoir que la nature de cette sanction changera selon la blessure émotionnelle la plus puissante de la personne. Cette sanction est quasi illusoire. « Quasi » car nous ne pouvons pas enlever ou nier les cas de rareté, cependant, c’est la perception de cette sanction qui va devenir problématique à terme. Cette constante épée de Damoclès que l’on se met nous-même au dessus de la tête va nous freiner dans ce que l’on a envie d’entreprendre.
Par exemple : l’injonction « Fais plaisir » va amener l’enfant qui va devenir adolescent puis adulte, à vouloir faire plaisir aux autres jusqu’à penser (inconsciemment) que s’il ne fait pas en sorte de faire plaisir il va ne pas être digne d’amour, ne pas être reconnu et aimé (sanction = rejet). Cela se traduit généralement par ce type de phrase : « Je ne dois pas la décevoir », « il faut que je lui fasse plaisir ».
Pour pallier à ces injonctions il est important de commencer un questionnement sur soi de ce qui nous paraît normal, pourquoi nous faisons tel ou tel chose. C’est cette introspection qui va te faire prendre conscience des injonctions marquées dans ton subconscient !
A bientôt mon petit coquelicot 😉
