Comment gérer ses émotions ?
Gérer ses émotions, maîtriser ses émotions, contrôler ses émotions… On voudrait tous avoir un contrôle parfait de notre colère, de notre frustration ou de notre déception. Ces émotions qui deviennent incontrôlables prenant le dessus dans notre quotidien. Avoir peur de perdre la face, de perdre pied et de perdre toute crédibilité auprès de son partenaire, ses amis, son supérieur…
Je vais te rassurer tout de suite, c’est NORMAL, on est tous fait pareil, tous composé de la même façon. La seule différence qu’il y a entre une personne qui “maîtrise” ses émotions de celle qui se laisse totalement emporter c’est le nombre d’outils qu’elle a à disposition pour faire face à cette vague émotionnelle.
Je vais te donner 3 techniques à appliquer immédiatement dès lors que tu commences à ressentir une émotion négative.
Mais avant ça mon petit coquelicot, il va falloir que tu saches distinguer une émotion d’un sentiment pour ne pas te tromper, savoir à quoi nous sert toute cette fluctuation émotionnelle et les effets qu’elle a à l’intérieur de ton corps.
Définition d’une émotion
Une émotion est une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. (Larousse dictionnaire)
Il existe 6 familles d’émotions de base. On peut les voir comme les parents de toutes les autres émotions. Parmi elles se trouvent : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise.
Différence entre une émotion et un sentiment
Je ne sais pas toi, mais moi j’ai confondu pendant longtemps ces deux termes.
Un sentiment est par définition : un état affectif complexe et durable lié à certaines émotions ou représentations (Larousse dictionnaire)
Il se trouve que tous nos sentiments sont le prolongement d’une émotion. Le sentiment de plaisir, par exemple, est le prolongement de plusieurs émotions positives ressenties de manière prolongée dû à une stimulation interne ou externe.
👉 Dans la chronologie kinesthésique on retrouve ce schéma :
Exposition à un stimuli > ressenti d’une sensation > provoquant une émotion > entraînant un sentiment
A quoi sert une émotion ?
On observe des émotions chez tous les animaux. Il va de soi que la nature nous a bien doté, en effet, si l’on ressent toute cette palette d’émotions à intensité variable c’est bien pour une raison.
Les émotions préhistoriques
Principalement faites pour survivre et se protéger. On observe que la joie d’avoir trouver son repas est liée à la notion de survie et la peur face à un danger à celle de sa protection.
Néanmoins, nous évoluons depuis des milliers d’années, nos sens se sont aiguisés. Nous avons développé le civisme et la politique pour augmenter notre confort et nos chances de survie. Nous avons donc développé nos compétences émotionnelles de manière significative. La complexité de nos émotions et de notre faculté à les intégrer et les gérer font de nous des animaux tout aussi exceptionnels que mystérieux.
Nous sommes donc absolument -et j’aime dire- naturellement normaux. Ressentir des émotions et se laisser emporter par elles est déjà une manière de gérer ses émotions.
Les émotions dans notre société
Ce qui nous pose problème aujourd’hui, ce n’est pas notre fonction cognitive qui fonctionne admirablement bien mais, c’est la perception d’un comportement émotionnel (A) vis à vis d’un comportement normé (B) au sein de notre société occidentale.
Une personne qui va exprimer son désarroi et sa tristesse (comportement A) lors d’une cérémonie de deuil va être perçue comme normale car c’est un comportement normé (B).
Or, si une personne exprime sa joie lors de ce même événement, son comportement sera perçu comme dysfonctionnel vis à vis de la situation et sera donc rejeté car son comportement ne sera pas aux normes communément admises par la société.
C’est pour éviter ce rejet que l’on veut gérer, maîtriser ou contrôler nos émotions. C’est encore une fois, normal car nous sommes faits pour vivre ensemble. Nous avons juste développé une société légèrement -pour ne pas dire complètement- dysfonctionnelle, déconnectée de notre nature humaine.
Comment réagit notre système nerveux et notre système hormonal face aux émotions ?
Nous savons aujourd’hui que nos émotions influencent et modifient la transmission d’information dans notre système nerveux. Ces neurotransmetteurs ne vont pas intégrer la même information si nous sommes terriblement en colère ou en état de joie. Tu t’en doutes, il y a des conséquences. Les émotions changent considérablement la perception de notre environnement.
Prenons un exemple, tu as passé une mauvaise journée, tu ressens de la fatigue, de la colère et de la déception, toi qui voulais tant finir ce dossier à temps pour finir plus tôt et rejoindre tes amis afin de festoyer énergiquement.
👉 Dans ce cas précis :
1- Tes sensations internes vont changées (apparition de sentiment de stress, morosité)
2- Ta physiologie va se modifier (direction du regard, posture “avachie”, modification du timbre de voix, modification de la respiration)
3- Tes perceptions se modifient (attardement sur les aspects négatifs)
4- Ton niveau d’énergie va chuter (baisse du niveau d’une ou plusieurs hormones appelées “hormones du bonheur” : endorphine, d’ocytocine, sérotonine et dopamine)
A l’inverse, une émotion positive va provoquer ce même cycle mais de façon vertueuse.
Je te renvoie aux notions de neurologie pour plus de détails, et si tu souhaites approfondir encore plus le sujet je te conseille vivement le livre Libérez votre cerveau d’Idriss Alberkane qui, à mon sens, est un livre d’utilité publique.
Pourquoi maîtriser ses émotions ?
Maîtriser ton flux émotionnel va te servir à :
- Te sentir plus confiant.e dans une situation difficile ou délicate
- Gagner en intelligence émotionnelle
- Apprendre à lâcher prise
- Modifier les comportements de compensation (se ronger les ongles, nourriture émotionnelle, compulsions…)
- Améliorer ta santé de manière générale* (maux de têtes, modification du rythme cardiaque, diminution du cortisol dans le corps)
- Etre acteur / actrice de ta vie
* ⚠ Je ne suis pas médecin. Ces conseils ne dispensent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé ⚠ *
Comment maîtriser les émotions négatives ?
Je vais maintenant t’expliquer, mon petit coquelicot, comment reprendre conscience de ton corps, comment renouer avec ta conscience intérieure dans le but de modifier ta physiologie. Et ce de façon rapide, simple et efficace ! Car nous l’avons vu ensemble, le corps et l’esprit sont liés. Si tu modifies l’un, tu modifies l’autre.
Je vais te proposer uniquement les méthodes que j’ai testé et qui ont fonctionné rapidement. Bien évidemment, plus tu vas les pratiquer, et plus ce sera facile car ton système nerveux va commencer à s’y habituer 🙂
Les techniques de respiration
C’est la respiration qui est la plus efficace pour faire circuler l’énergie du corps. Pour ces techniques, il faut toujours commencer par inspirer par le ventre puis la poitrine et expirer d’abord la poitrine puis le ventre.
Je te propose 3 méthodes que j’ai testé :
- La respiration retenue : tu inspires par le nez au maximum de tes capacités pulmonaires, tu bloques et retiens ton souffle 3 à 5 secondes, et tu expires le plus lentement possible par le nez. A répéter minimum 3 fois.
- La respiration 4-7-8 : tu inspires en 4 temps, tu retiens ton souffle en 7 temps et tu expires vigoureusement en 8 temps. A faire pendant 1 à 2 minutes.
- La respiration Wim Hof : à faire impérativement chez toi, elle est miraculeuse pour réguler efficacement tout le système nerveux. Je t’invite à te faire guider avec cette vidéo que j’utilise régulièrement : respiration méthode Wim Hof guidée pour débutant.
Les techniques de régulation
- Le crochet de Cook ou noeud de Cook :
- Placez la cheville gauche sur la cheville droite.
- Étendez les deux mains devant vous, paumes vers l’extérieur, pouces vers le bas.
- Croisez la main droite sur la gauche, entrelacer les doigts.
- Pliez les mains jointes vers le bas, puis les plier vers l’intérieur et vers le haut pour qu’elles reposent sur la poitrine.
- Placez le bout de votre langue sur la voûte du palais à l’inspiration, puis laissez-la reposer sur le fond de votre bouche en expirant longuement.
- Concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez calme (2 à 15 minutes)
- Détente du nerf vague qui se situe au dessus de l’estomac :
Avec une respiration ventrale, place une main sur ton front, l’autre au-dessus de la poitrine, respire 30 secondes dans cette position.
Puis place une main sur ton front et l’autre derrière ta tête, respire 30 secondes.
Enfin, place une main au-dessus de la poitrine et l’autre sur ton ventre, respire 30 secondes.
Pour cet exercice il est très important que le ventre se gonfle et se dégonfle, n’hésite pas à utiliser tes abdominaux 😉
Se reconnecter à l’ici et maintenant
Toutes les méthodes que je t’ai citées précédemment te reconnecte à l’instant présent. Néanmoins, je vais te dévoiler une petite astuce en plus pour se recentrer rapidement dans l’instant présent.
Le but est de reprendre conscience de tes 5 sens. Tu peux te poser ces questions :
- Commence par regarder ce qu’il y a autour de toi, que vois-tu ? Quelles sont les couleurs devant toi ? Les objets sont-ils loin des autres ?
- Puis écoute, entends-tu des sons particuliers ? ou rien du tout ?
- Quelle est la position de ton corps ? Es-tu debout, assis, allongé.e ? Sens-tu le poids de ton corps sur ta chaise, ton canapé. Sens-tu l’air sur ta peau ?
- Quel goût as-tu dans ta bouche ?
- Quelles odeurs sens-tu ?
👉 Je te conseille d’enregistrer l’article pour y revenir plus tard lorsque tu commenceras à ressentir une émotion que tu n’arrives pas à maîtriser. Tu pourras ainsi choisir la méthode qui te conviendra le mieux.
Sur ce, à très bientôt -mon coquelicot- 🥰

Merci pour ce chouette article ! Je ne connaissais pas la méthode de Wim Hof, j’ai bien l’intention de la tester ce soir 🙂
Et que penses-tu de la cohérence cardiaque ?
Au plaisir de te lire,
Sophie
Merci pour ton retour sur cet article Sophie 🙂
Je pense que tu vas être vraiment surprise de l’efficacité de cette méthode de respiration. La première fois que je l’ai testé j’en ai été bousculée (dans le bon sens), j’étais ensuite très énergique, de bonne humeur et complètement connecté à mon corps.
J’apprécie la cohérence cardiaque, je la trouve plus efficace sur le long terme. Je la pratique de temps en temps lorsque je médite et je t’avoue que ça aide beaucoup à retrouver son calme intérieur.
Si tu utilises régulièrement la cohérence cardiaque, peux-tu me donner les effets que tu as pu avoir sur le long terme ?
Plaisir tout autant partagé 🙂
Merci pour cet article très utile !
Pour ma part, j ai surtout décidé de vivre mes émotions pleinement. J ai remarqué qu’en les laissant s exprimer elles s évacuaient plus rapidement qu en tentant de les combattre ou de les dissimuler. Parfois les personnes en face sont gênées, mais cela leur donne aussi le droit d exprimer leurs émotions en retour.
Par exemple si je suis en colère : je dis aux enfants « je suis en colère » et déjà ça va mieux. Quand je suis triste, je me permets de pleurer et ça me fait du bien. Cela m arrive de pleurer dans des moments jugés « inappropriés » par la société, comme avec un client quand je suis émue par son histoire (je suis coach spécialisée dans le burn out) et ça leur fait du bien aussi de se sentir “compris” ou “autorisés à pleurer”. Parfois à l’inverse, je souris quand ils pleurent, à cela pourrait paraître inapproprié, mais ils se sentent alors “accueillis”.
J ai aussi un métier et une posture qui permet plus facilement de questionner nos préjugés sur ce qui est approprié ou non. En tant que coach professionnel mon job est de questionner les apriori, préjugés etc. Quand j étais ingénieure, cadre en entreprise, j avais beaucoup plus peur de ce que pouvaient les autres de mes “états d âmes” et je cherchais à dissimuler les émotions
Coucou Astrid,
Effectivement, vivre ses émotions est très important et je te rejoins. Le fait d’oser être vulnérable donne l’inspiration et la permission aux autres de le faire aussi.
En tant que coach, nous sommes déjà dans un milieu qui a besoin de toute cette vie émotionnelle. Et nous avons déjà fait tout un travail avant d’accompagner nos coachés. Ce qui je pense, n’est pas le cas pour tout le monde, et surtout en entreprise.
Merci pour ton retour, ça me fait très plaisir 🙂
Merdci pour cet article.J’ai beaucoup aimé les astuces pratiques, qui complètent bien le côté théorique. J’ai adoré l’astuce de la respiration 4-7-8 (j’ai testé au milieu de ma lecture, ça a l’air vraiment apaisant). je testerai les autres très vite!
Merci à toi pour ton retour 🙂
La respiration 4-7-8 est très simple à utiliser, d’ailleurs j’imagine que c’est aussi pour ça que tu l’as choisi pour tester rapidement. Comme quoi la promesse est tenue 😀
Au plaisir d’avoir ton feedback sur les autres technique !
Bonjour ! Merci pour cet article très complet et enrichissant 🙂
Pour ma part j’utilise également L’art-thérapie, qui est un super outil pour extérioriser ses émotions et être dans l’instant présent, même si on n’est pas un artiste ! 😁
C’est avec plaisir, merci à toi de nous faire partager ton retour 🙂
L’art thérapie, je trouve ça fantastique. C’est à ce moment que l’on se rend compte toute la subtilité de nos émotions, nos sensations et la connexion que l’on peut avoir avec notre corps et nos sens à ce moment là. Un excellent moyen pour s’ancrer !
merci pour ces astuces.
je suppose que pour le crochet de Cook, la position initiale est debout?
merci
Bonjour Alice,
Tu peux le faire debout ou assise. Tout dépend de tes préférences, j’ai essayé les deux et je préfère être assise, mais à toi de voir 🙂
Merci pour cet excellent article ! J’ai beaucoup aimé le rappel sur la différence entre sentiments et émotions, pas toujours facile de bien les distinguer ! De mon côté, mon outil magique pour mieux vivre mes émotions c’est le yoga (on y retrouve d’ailleurs les techniques de respiration que tu cites !).
Je t’en prie c’est avec plaisir, merci à toi pour ton retour 🙂
Effectivement le yoga est une pratique formidable pour s’exprimer et délié toutes les tensions et blocages. Tu me donnes envie de m’y remettre, merci à toi 😉
C’est top de proposer des exercices pratiques ! Ce que j’adore (et que je ne fais pas assez) c’est la danse libre. libérer les mouvements des émotions par les mouvements du corps. Merci pour le sujet bien expliqué !
Merci pour ton petit mot 🙂
J’y repensais il y a quelques jours figures-toi ! Je trouve que c’est un excellent moyen de libérer son corps et de s’exprimer dans toute sa beauté
Un excellent article, très complet et enrichissant.
Un article très complet et bien expliqué. Le monde des émotions est tellement vaste et complexe… Mais ce sont elles qui rendent nos vies plus excitantes 🙂 Merci
Bonjour, merci pour cet article avec des exercices pratiques. La respiration est en effet une technique utilisée dans beaucoup de méthodes mais malheureusement trop négligée dans nos vies quotidiennes très chargées. C’est aussi une façon de déconnecter et de se reconcentrer sur soi. Je vais noter ces exercices dans mon agenda 😉
Hello,
Merci pour cet article très intéressant et pour les exercices.
J’ai appris à contrôler mes émotions avec le temps mais parfois c’est plus fort que moi, il faut que ça sorte !
Je t’en prie ! Oui il est important de les exprimer, gérer ses émotions ne veut pas dire les cacher ou les refoulées 😉