Emotions

Comment faire lorsque mon environnement me rend malheureux ?

L’environnement amical, familial, professionnel et sentimental ne te convient pas ? Tu sens au fond de toi qu’il y a quelque chose qui cloche ? Tu ne te sens pas à ta juste place, respecté.e et aimé.e comme tu le devrais ? Cet article est pour toi ! Chacun de nous sommes en en évolution constante, que cela soit conscientisé ou non. Il arrive que nous ne nous sentions plus en phase avec nos amis, des membres de notre famille, notre partenaire ou même notre travail. Cette situation est totalement normale et je te rassure tout de suite, tu es NORMAL.E ! C’est, en revanche, le signe évocateur que tu dois agir mais comment faire concrètement lorsque ton environnement te rend malheureux ?

Comprendre ce qui bloque

La première chose à faire est de comprendre ce qu’il se passe au fond de toi. Tu étais dans une relation avec une personne que tu trouvais comme être LA bonne personne. Mais voilà, depuis quelques temps tu réalises que tu n’es plus en adéquation avec elle. C’est là qu’intervient ton mental : « est-ce-que je l’aime ? », « Pourquoi est-elle/il si… », « j’aimerais qu’elle/il soit plus ceci ou cela avec moi »…

Rebelotte dans ton travail : « Est-ce que ce je fais me plait vraiment? », « pourquoi ai-je choisi cette voie ? », « ce n’est peut-être qu’une phase, après tout… »

Notre mécanisme de défense

Avant que ton mental intervienne pour essayer d’expliquer de façon rationnelle ce qu’il se passe dans ton corps émotionnel, l’émotion était bien présente. Voici ce qu’il se passe chronologiquement pour chacun d’entre nous :

Phase 1 : Tu ressens une émotion vive ou progressive

Phase 2 : Cette émotion étant différente de ce que tu ressens habituellement, ton mental va prendre le dessus sur ce que tu ressens. C’est une phase de recherche d’excuses ou de raison.

Phase 3 : Ton égo va prendre l’ascension sur tes émotions et ton mental. Il va chercher à te protéger à tout prix du changement (qui fait peur).

Il faut bien que tu comprennes que notre cerveau est conditionné pour notre survie. C’est comme s’il n’avait pas eu le temps d’évoluer et de s’adapter à la société dans laquelle nous vivons. Ce mécanisme de défense n’est ni bon ni mauvais.

Identification de l’émotion

A toi à présent d’aller chercher l‘émotion que ton mental et ton égo essaie de faire taire. Essaie de mettre des mots dessus. Est-ce de la peur ? Du dégout ? Du désespoir ? De la colère ? Dans quelle partie du corps ressens-tu cette émotion ou ce blocage ?

Une fois l’émotion identifiée, il va falloir comprendre ce qu’elle veut te dire. Les émotions nous serrent et nous guident vers ce qui est bon pour nous. Demande-toi alors : qu’est-ce qui me fait peur ? Me dégoute ? Me désespère ? Me mets en colère ?

Les lecteurs et lectrices de cet article ont aussi aimé : Comment gérer ses émotions ?

Agir oui, mais de la bonne manière !

A présent, tu sais ce qu’il ne va pas, ce qui a amené à ressentir de vives émotions ou ce blocage que tu ressens et qui te noue l’estomac depuis des semaines. Saches que tu as le choix et tu n’as pas d’obligation. Tu peux choisir de rester dans une situation inconfortable avec ton environnement, peut-être n’est-ce-pas le bon moment ? Tu peux aussi choisir de vouloir le meilleur pour toi.

Tu as identifié que finalement, ce n’est pas qu’une personne qui n’était pas adéquation avec toi, mais ton travail, le lieu où tu vis, même certains membres de ta famille par exemple.


Le but n’est pas de provoquer un changement brutal, de démissionner et couper les ponts avec ta famille.
Le but est à contrario, avoir une vision sur ce qui serait mieux pour toi, plus adapté à la nouvelle personne que tu es aujourd’hui 🙂

Comment savoir ce que je veux ?

Nous sommes dans une phase de recherche, il n’est pas encore question d’y apporter des changements. Il y a cependant, un exercice de développement personnel que j’utilise très souvent fonctionnant tout à fait bien dans ces situations. C’est quelque chose que tu as déjà fait maintes et maintes fois sans forcément t’en rendre compte : la visualisation.

Préparation à la visualisation

Avant d’imaginer comment serait ta vie dans un autre travail, je t’invite à faire une liste de toutes les situations plus adaptées à toi. Un changement de comportement de ton/ta partenaire, une nouvelle directrice, de nouvelles tâches dans ton travail, un nouvel appartement… Note tout ce qu’il te passe par la tête.

S’exercer à la visualisation

Ensuite, imagine et visualise chacune de ces situations. Sois bien dans ton corps lorsque tu t’imagines, pas spectateur.ice de la scène. Soit attentif.ve à ce que tu ressens, à l’environnement matériel autour de toi, à ta position physique, aux les personnes environnantes… Qu’est-ce qui a véritablement changé ? Est-ce les autres ? Est-ce toi ? Te sens-tu vraiment heureux.se et à ta place ? Est-ce-que l’émotion désagréable que tu avais ressentie est toujours présente ?

Si tu te sens :
– A ta place
– Confortable
– Heureux.se et épanoui.e
– Respecté. et aimé.e
– Dans une posture confiante et sereine
– Sans peur, ni crainte

Alors il y a fort à parier pour que ce soit la meilleure situation possible pour toi. A toi de voir si tu souhaites te rapprocher de cette nouvelle vie 😉
Une chose est sûre, lorsque tu ressens plus d’émotions agréables que désagréables c’est que tu es sur le bon chemin !

Je t’embrasse mon petit coquelicot !

Estelle-Thuillier

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !