Apprentissage

Guérir son enfant intérieur

Les blessures psychologiques infantiles que l’on appelle aussi traumatismes, sont tout aussi importantes qu’elles se répercutent sur la vie adulte. Ainsi, bon nombre de conflits relationnels, de troubles émotionnels et de troubles organiques ont pour origine une enfance blessée, souvent incomprise et non résolue. Dans cet article nous allons découvrir toute l’importance de guérir son enfant intérieur.

Qu’est ce qu’un enfant intérieur ?

L’enfant intérieur est l’archétype de l’état interne de l’enfant qui sommeille en nous.
C’est le psychologue Carl Gustav Jung qui a fait ressortir cette « fonctionnalité » de notre psychisme.

Nous avons tous été des enfants et cet enfant vit encore en nous.

C.G. Jung

Toute la structure psychologique d’un individu se construit aux premiers âges. La conscience, l’inconscient, l’égo, les schémas du subconscients, les réactions aux stimuli internes et externes, la construction de l’identité, de la personnalité…

Pourquoi guérir son enfant intérieur est-il important ?

L’origine du déséquilibre

L’individu adulte va se construire sur la base, sur les fondations structurelles acquises lors de l’enfance. Dès lors, s’il y a eu un choc émotionnel ou cognitif dont le problème n’a pas été résolu, intégré et digéré par l’enfant, cette blessure reste et se cache dans un espace de l‘inconscient.

Le traumatisme vécu n’a pas besoin d’être perçu comme légitime aux yeux de la société. Ce qui peut être un traumatisme chez l’un ne l’est pas forcément chez l’autre, ce qui explique la complexité de résolution de celui-ci.

Il faut savoir que les traumatismes non-résolus et refoulés ressortent toujours à l’âge adulte. J’insiste, ce n’est pas en ignorant ses émotions qu’elles disparaissent bien au contraire. Le traumatisme vécu petit se manifeste plus tard. Plus on avance dans l’âge et plus le traumatisme refera surface de manière intense. L’adulte deviendra alors excessif dans ses comportements. Il deviendra dépendant, obsessionnel, avide de reconnaissance, jaloux, possessif, craintif du rejet, de la déception du désamour, agressif…

Les conséquences de ce déséquilibre

Lorsque l’individu devient adulte et que son enfant intérieur est blessé, il s’oppose alors deux entités ne satisfaisant ni l’une, ni l’autre. C’est cette opposition qui créera un paradoxe intérieur : on veut agir d’une certaine manière (adulte) mais il est impossible car la réaction émotionnelle devient trop forte (enfant) on réagira de manière puérile, confuse, illogique voir inappropriée. L’enfant prendra donc le dessus et te mènera la vie dure.

Dans les cas plus extrêmes, ce paradoxe intérieur va provoquer une sensation de vide dont l’adulte va irrémédiablement chercher à remplir. Cependant, plus on rempli le vide et plus il s’élargit. La première solution sera de retrouver cet enfant intérieur égaré.

Comment guérir son enfant intérieur ?

La solution réside dans l’unification de ces deux polarités, de ces deux archétypes : l’enfant et l’adulte. Une fois unifié, tous deux se retrouvent confiants, les relations extérieures s’apaisent, les limites sont clairement définies et acceptées.

Guérir son enfant intérieur prend du temps. Ce ne sera pas le cas en quelques semaines, il faut plusieurs mois voir plusieurs années suivant la gravité des chocs traversés lors de l’enfance.

1ère étape : le retrouver

Avant d’entamer un dialogue intérieur, il va falloir retrouver cette petite fille ou ce petit garçon qui nous représente lorsque l’on était enfant. Il faut savoir que la liaison du conscient et de l’inconscient se fait par le biais de l’imagination. L’imagination instinctive sera donc la base du travail et l’outil primordial.

Il va falloir outrepasser l’égo : se sentir ridicule lors de la pratique est normale au début. Tu n’es ni obligé d’en parler, ni obligé de le faire.

Pour faciliter le travail de ton imagination, tu peux fermer les yeux et commencer par essayer de l’appeler (dans ta tête). S’il se présente à toi c’est parfait. Sinon il va falloir le chercher. Le cherches-tu dans une maison ? dans un jardin ? dans la forêt ? dans une école ?

2ème étape : instaurer le dialogue

Une fois que tu l’as trouvé, observe-le. Est-il triste ? angoissé ? en colère ? Dans quelle position est-il ? A-t-il peur de toi ?
Présente toi comme si tu parlais à un enfant dans la réalité en lui répétant que tu es lui adulte. Ensuite poses-lui ces questions :

  • Comment t’appelles-tu ?
  • Comment vas-tu ?
  • Comment es-tu arrivé là ?
  • Pourquoi es-tu là ?
  • Qu’as-tu besoin pour aller mieux ?

3ème étape : se pardonner mutuellement

Il va forcément t’énoncer ce qui ne va pas, ce qui te vient à l’esprit est ce qu’il se passe au fond de toi donc ne les ignore pas. Prend les premières choses qui viennent et ne réfléchis pas.

Maintenant il va falloir que tu lui présente tes excuses. Tu peux les formuler ainsi : « Je te demande pardon de t’avoir abandonner/mis en colère (…). Je comprends que cela a pu te rendre triste/en colère (…) et je te promets de ne jamais plus t’abandonner, te laisser seul (…). Acceptes-tu mes excuses ? »

Si non, repasse à l’étape 2 et reposes lui toutes les questions nécessaires, il y a quelque chose d’autre qui ne sort pas encore à l’état de parole.

4ème étape : la résolution du besoin

Demande-lui ce dont il a besoin pour être heureux et épanoui et donne-lui.
S’il a besoin d’une présence, d’un compagnon de jeu, crée-lui avec ton imagination (un animal, une créature imaginée, une personne…). S’il a besoin de jouet, crée-en.

Il va aussi être important de le changer d’environnement. Si tu as mis du temps à le trouver, il est possible qu’il reste attaché à un souvenir éprouvant.
Pour cela crée-lui le monde dont il rêve et où il sera heureux, imagine-le et amène-le dedans avec toutes les personnes et objets qu’il désire.

5ème étape : le congé

Si tu le vois heureux, bien entouré, que tu sens qu’il a tout ce dont il a besoin, il va falloir prendre congé.
Tu dois alors le remercier, le remercier d’exister, d’être là en toi, le rassurer que tu vas revenir le voir, et que tu ne vas plus l’ignoré ni ignoré ses besoins. Dis lui aurevoir et ouvre les yeux.

J’espère que cet article t’auras plus, je te conseille de l’enregistrer pour revenir dessus lorsque tu seras prêt.e à retrouver ton enfant intérieur 🙂

A très bientôt !

Estelle-Thuillier


Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !