Comment développer son intuition ?
L’intuition fait débat depuis des millénaires. C’est tout à fait compréhensible, comment pouvons-nous prouver quelque chose que l’on ne peut pas saisir physiquement ? Est-ce de l’instinct ? La plupart considère l’intuition comme une croyance appartenant au monde de l’occulte. Ainsi, on y croit ou l’on y croit pas. Dans cet article, nous allons voir que l’intuition n’est pas si abstraite qu’elle n’y paraît et comment développer son intuition simplement, sans forcément passer par la case méditation si cela nous te convient pas 😉
Qu’est ce que l’intuition ?
Pour commencer, voici la définition du dictionnaire : L’Intuition est la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience.
Sans analyse, sans fondement rationnel, sans réfléchir, notre intuition nous parle. Elle nous guide au travers de notre vie. Tu ne sens pas ce nouveau collègue ? C’est ton intuition. Tu ne sais pas pourquoi, mais là tu sens que tu dois emprunter un autre chemin pour rentrer ? C’est ton intuition. C’est notre petite voix intérieure qui est notre 6ème sens.
Je te conseille de lire la définition complète et détaillée de l’intuition en cliquant ici.
Pourquoi tu n’arrives pas à avoir de l’intuition ?
Le manque de confiance en soi
Guidé.e par la peur de te tromper de route et de chemin, tu n’oses pas prendre de décision. Faire un choix est parfois difficile pour toi. Tu te retrouves facilement dans des situations où tu as peur de décevoir ton entourage.
L’anxiété
L’anxiété ou le sentiment d’angoisse prolongé te plonge dans un état de sur-vigilance quasi constante ou dans les cas plus légers, occasionnels mais récurrents. Ton cerveau instinctif ou reptilien est en alerte et les actions de survie sont automatisées (crises d’angoisses, insomnies, addictions, compulsions, obsessions, TOC…). Ces peurs font barrages à l’analyse de ton inconscient -produisant l’intuition- qui est inhibé par la sur-analyse de ton cerveau instinctif ou reptilien.
Le mental qui prend le pas
Ne pas arriver à dormir car ton cerveau cogite et tu te poses soudain 10 000 questions… C’est du vécu n’est-ce pas ? C’est ton mental qui prend le pas. Analyser chaque détail peut beaucoup te servir, mais pas pour développer ton intuition.
Incapacité de se remettre en question
Lorsque ton égo prend le dessus, que tu te sens blessé.e dans ton intégrité et/ou ton identité, il va rejeter la faute sur autrui de façon à te protéger pour ne pas affronter l’idée que tu as ta part de responsabilité dans l’affaire en question. C’est une forme de protection psychologique qu’il faut apprendre à repérer et passer outre pour pouvoir se remettre en question.
L’impossibilité de lâcher prise
Je retrouve ce blocage chez 95% des personnes qui sont constamment dans leur mental. C’est également une forme de protection psychologique, mais plus ancienne cette fois. Tu as du vivre une ou plusieurs situations dont des personnes ont été dans une posture dominante envers toi, t’ont forcé à te comporter d’une façon particulière, à faire des choses dont tu ne voulais pas sans comprendre pourquoi. Ce sont des traumatismes. Ton subconscient a ensuite produit un nouveau comportement pour éviter de ressentir de la peine, de la colère ou de la frustration pour ne plus te retrouver dans de telles situations.
Comment développer ton intuition ?
Je vais te dévoiler comment développer ton intuition par différentes méthodes qui ont porté leurs fruits. Pour développer ton intuition plus rapidement que la moyenne en revanche, je te conseille de choisir 3 méthodes et de les appliquer au moins pendant 3 mois. A toi de voir 😉
La méthode de l’enfant intérieur
Ici, on va reconnecter les différents états internes afin de créer de nouvelles connexions neuronales. Notre magnifique système psychologique intègre différents états du moi, à différents âges. Nous allons nous concentrer sur notre enfant intérieur, c’est-à-dire la part d’enfant qui sommeille en nous.
Pour ce faire voici un protocole simple qui nécessite 10-15 min de calme autour de toi :
Première étape : Ferme les yeux, respire, détend-toi.
Deuxième étape : Commence ensuite par imaginer comment est ton enfant intérieur. Est-ce une petite fille ou un petit garçon ? La couleur de ses yeux, ses cheveux, ses habits ?
Troisième étape : Imagine toi-discuter avec elle ou lui. Dis-lui bonjour, demande lui son nom, comment il ou elle va et pourquoi.
Quatrième étape : Résous son problème ou améliore son confort. Demande-lui ce dont il ou elle a besoin, n’essaie pas de contrôler, prend les premières choses qui te viennent à l’esprit. Solutionne son besoin en le lui apportant. Tout est possible car c’est ton imagination qui te guide.
Cinquième étape : Remercie-le ou la. Amène-le/la dans un endroit ou il/elle se sentira heureux.se et en confiance, crée lui un monde imaginaire. Dis-lui qu’il ou elle sera toujours présent.e en toi et que tu es prêt.e à lui laisser la place qui lui convient. Dis-lui aurevoir.
Apprendre à lâcher le mental
Nous avons vu que le mental prenait une place trop importante. Pour ce faire je te propose de noter toutes les choses dont tu dois te souvenir, au lieu de les avoir dans ta tête, tu les auras toujours près de toi mais à l’écrit. Tu l’auras compris, la To Do List est ton amie 😉
Recentrer ton attention sur ton corps
Prend maintenant le temps d’écouter les ressentis de ton corps. A-t-il faim ? A-t-il besoin de repos ou d’activité ? As-tu des gènes, douleurs ? Sens-tu des picotements ?
Ensuite regarde ce qu’il y a autour de toi, note dans ta tête la couleur des meubles, des murs, écoute les sons autour de toi, sens les odeurs différentes s’il y en a. Focalise-toi sur tes 5 sens, apprend à les écouter de plus en plus, tu vas ainsi vite être plus ancrée dans le moment présent et ton intuition aura la place de s’y installer car elle sera écoutée.
Imaginer la vie d’inconnus
C’est une méthode que je trouve très amusante. Lorsque tu es à côté ou en face d’un personne que tu ne connais pas, observe la (sans insistance) sans jugements, le but n’est pas de donner ton avis sur sa beauté, sa tenue ou autre. Le but est de deviner et de t’entrainer à deviner.
Devine et imagine sa vie selon toi, vit-elle dans une maison ou un appartement ? A-t-elle un enfant, un chat, un hamster ? Que fait-elle lorsqu’elle rentre chez elle le soir ? Qu’est-ce qu’elle ressent maintenant ? Comment a été son enfance ?
Le journal des impressions
Quand tu y penses et au moins une fois par jour, note les impressions ou pré-sentiment que tu as dans la journée. Au réveil, sens-tu que ce sera une bonne ou une mauvaise journée ? Si tu dois faire un choix, grand ou petit, quelles ont été tes premiers ressentis ? Est-ce une bonne idée ?
Je te laisse avec toutes ces méthodes, n’hésite pas à m’écrire si jamais tu souhaites avoir plus de précisions ou un accompagnement spécifique.
En attendant je te souhaite une délicate journée, à la semaine prochaine mon petit coquelicot ! 🙂
