2 méthodes efficaces pour définir ses limites
Dans cet article je te dévoile 2 méthodes efficaces pour définir tes limites que j’ai choisi avec soin car ce sont 2 méthodes que j’utilise encore aujourd’hui pour redéfinir certaines de mes limites. 🙂
Si tu as du mal à t’affirmer, que beaucoup outrepassent ton territoire émotionnel, si tu ressens beaucoup de colère envers toi-même et que tu ne sais pas comment te faire respecter, alors il est temps de définir clairement tes limites pour que nul ne puissent aller au de-là de ce que tu es prêt.e à accepter !
Qu’est-ce qu’une limite ?
Une limite est par définition : une borne, point au-delà duquel ne peuvent aller ou s’étendre une action, une influence, un état.
Dans la vie et dans la sphère psychique, une limite est ce qui ne doit pas être dépassé. C’est une ligne mentale qui détermine ce qui est bon ou non pour toi. On est censé les apprendre étant jeune, mais bon nombre d’entre nous et moi la première, sommes ou ont été incapables de faire respecter ses limites car elles n’ont tout simplement même pas été définies !
Quelles sont les conséquences si tu n’as pas de limites ?
J’ai eu des relations que l’on juge toxiques, je laissais les autres outrepasser mes limites. Je ne savais pas à quel moment il fallait que je dise stop. Je ne savais donc pas repérer ces comportements à risques non plus. Sans limites, tu risques d’accepter bien des choses qui ne te conviennent pas et à la finalité, tu peux te retrouver dans des situations frustrantes, ressentir beaucoup de colère (la colère est la gardienne du respect, ne l’oublions pas ! coucou Gaëlle Lasne si tu passes par ici 😉 ).
Il y a également des conséquences indirectes qui évoluent sur le long terme, au fil du temps tu risques :
– Perdre de l’estime de toi, ne plus t’aimer
– Perdre confiance en toi
– Perdre la liaison entre ton corps émotionnel et ton corps physique (Troubles du comportement alimentaire par exemple, ou maux de têtes, tensions et douleurs physiques)
– Augmenter tes niveaux de stress et de cortisol
– Subir une vie qui ne te convient pas
– Dans des cas extrêmes -j’insiste très extrêmes, malheureusement cela existe aussi- générer des troubles de la personnalité
Pourquoi se fixer des limites est primordial ?
Concrètement, te fixer des limites va te servir à :
– Prendre réellement conscience de ta valeur
– Savoir ce qui te convient et à l’inverse ce qui ne te convient pas ou plus
– Te respecter toi-même et te faire respecter par autrui
– Reprendre le pouvoir sur tes décisions et sur ta vie
– Gagner en confiance petit à petit
– Apprendre à te connaître
Exercice 1 : Le tableau des limites
A présent nous allons passer à la pratique. Je te laisse faire un tableau avec les différents domaines de ta vie comme l’exemple tiré de mon guide (tu peux le télécharger directement à droite ou en bas de l’article si tu es sur smartphone 🙂 )

C’est un tableau avec chaque domaine de ta vie, si tu en vois d’autres, sens toi libre d’en rajouter à ta guise.
Tu vas d’abord lister 3 limites acquises dans chaque domaine et 3 limites non acquises, que tu voudrais avoir dans chaque domaine sur une deuxième page.
Ta limite peut être une action ou un évènement.
Cela va te faire comprendre que tu es capable d’en définir et d’en fixer davantage car finalement, tu le fais déjà. Je veux que tu notes même de petites choses. Par exemple, pour le domaine amoureux : Le chantage, la jalousie, le mensonge…
Les lecteurs et lectrices de cet articles ont aussi lus :
La méthode pour se fixer des objectif et les atteindre !
Exercice 2 : Le curseur
Pour faire respecter tes limites, il va falloir observer tes états internes, tes ressentis, tes émotions, les sensations que tu as dans le corps et ce, au quotidien.
Je t’invite à le faire sur une période de 2 à 3 semaines pour intégrer l’habitude de t’observer sans jugements et repérer où sont tes limites dans les situations réelles que tu vis. Pour les faire respecter il faut d’abord que tu les respectes toi-même. C’est une fois que tu les intégreras avec fermeté et bienveillance dans tes positionnements que tu auras plus naturellement tendance à les défendre.
Une astuce que j’ai appris et qui me sert au quotidien est l’astuce du curseur.



Exemple : le mien je l’imagine avec des couleurs, où le rouge est l’état critique. J’ai mon curseur qui varie de -10 à +15. L’ exercice du curseur 0 c’est vraiment quand je me sens basse, sans réactions, sans énergie, et 10 c’est vraiment quand je suis très en colère ou stressée. Je sais que je ne dois pas descendre en dessous de 3 et ne pas monter au dessus de 7. Mes limites se situent donc entre 3 et 7. Après tu peux les adapter comme toi tu le souhaites, c’est ton curseur après tout.
Je te conseille de garder en tête ton curseur dans tes journées et faire des relevés régulièrement pour jauger tes limites. (Tu peux les noter sur un carnet ou dans tes notes de téléphones)
Si tu arrives à 6 alors que ta limite c’est 7, alors c’est le signal pour commencer à modifier ton comportement, ta physiologie et prendre du recul, voir même quitter la pièce. C’est à ce moment qu’il est encore temps d’exprimer tes limites ou si la situation ne te le permets pas, de te protéger, de partir prendre l’air. Et surtout, no stress mon petit coquelicot ! S’observer, apprendre ses propres limites se fait sur la durée, autorise-toi à être bienveillant.e avec toi même et tout se mettra en place au fur et à mesure.
Pour me soutenir tu peux partager l’article, laisser un commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram, en attendant de te retrouver je te fais des bisous !
Prends soin de toi <3


