Apprentissage, Conscience, Emotions, Notions, Peurs

Dépasser la peur de décevoir

Tu es tiraillé.e entre tes propres envies et les choses qu’il faut faire ? Tu sais au fond de toi que ce n’est pas cette direction qui te comblera de bonheur mais cela demande de faire des choix conséquents et de prendre le risque de décevoir ton entourage ? Tu te répètes souvent « Je dois faire… » au lieu de « J’aimerais faire… » ? Dépasser la peur de décevoir est fondamentale pour que tu reprennes le pouvoir sur ta vie, je t’y aide avec cet article 🙂

L’origine de la peur de décevoir

Je pense qu’avant de travailler sur une peur ou un blocage, il faut comprendre d’où cette peur vient. C’est en comprenant l’origine que l’on commence, pour la plupart, à avoir les premières prises de conscience.


Ton éducation

La première origine vient de notre éducation et de nos parents. Si tu es d’une culture occidentale, tu as surement dû grandir avec une éducation basée sur le système de punition/récompense. Bien que l’efficacité de cette éducation n’est plus à démontrer et tend à évoluer, elle dispose de plusieurs inconvénients qui se développent à l’âge adulte pour s’ancrer un peu plus dans nos habitudes de vie.

Lorsqu’un enfant exprime un besoin, il peut le faire de façon maladroite, avec son propre langage. L’action que va faire l’enfant n’est pas un geste qui doit être encouragé car il n’est pas concevable de se comporter de cette façon étant adulte. On apprend donc à l’enfant, petit à petit, de se comporter comme un adulte (alors qu’il ne l’est pas encore) et plus encore, on apprend à l’enfant à se comporter comme nous, parents.

En vient alors une punition verbale, physique ou morale. L’enfant va alors apprendre à gérer ses émotions de frustration et de rejet qu’il va intériorisé. C’est le début du mécanisme de refoulement de ses émotions.

Les lecteurs et lectrices de cet article ont aussi aimé : Comment gérer ses émotions ?

L’enfant comprend au fur et à mesure qu’il doit se comporter d’une façon différente et met en place une stratégie d’évitement de la punition qui se transforme en système de récompense dans son cerveau, élevant ainsi ses hormones d’ocytocine, de dopamine

Le moteur qui pousse l’enfant à se comporter ainsi est : la peur de décevoir (ses parents).

Tes parents t’apprennent donc à ne pas te comporter d’une façon qui te rejetterait de la société et te mettrait en danger.

Les schémas conventionnels de la société

S’ajoutant à l’éducation, l’enfant va grandir et s’insérer de plus en plus dans la société. Je vois la société comme un espèce de nuage gigantesque formant une bulle autour de nous, nous protégeant certes, mais nous enfermant aussi.

La société contient une tonne d‘injonctions (« il faut », « tu dois »…) mêlant ainsi la peur du rejet et les blocages émotionnels de chacun. La peur de décevoir est similaire à la peur du rejet car c’est en décevant autrui que l’on risque de perdre la validation, le soutien ou la relation avec la personne, ce qui provoque de très vives émotions en nous, nous rappelant le système punitif de notre éducation.

Quoi qu’il en soit, la société c’est nous. Si nous voulons la faire évoluer, nous devons d’abord évoluer nous-mêmes.

Les clefs pour dépasser la peur de décevoir

1- Reprendre son pouvoir

Dans la vie, nous donnons tous une parcelle de notre pouvoir à d’autres individus, à des sociétés, des médias… Attendre la validation d’une autre personne pour combler ton besoin de reconnaissance par exemple, est une façon de remettre encore un peu plus ton pouvoir entre les mains d’une autre personne.
A force de donner notre pouvoir sur notre vie aux autres, celui-ci disparait.
Prendre une décision peut s’avérer être très compliqué par la suite.

Prend conscience que ta vie t’appartient. Elle n’appartient à personne d’autre, même si tu aimes ton partenaire, même si tes parents se sont sacrifiés pour toi, même si tes enfants représentent le monde à tes yeux. C’est TA vie, ton corps, tes choix. Tu en es entièrement responsable.

2- Identifier qui et pourquoi tu vas décevoir

Je t’invite à te poser les questions suivantes :
– Qui penses-tu décevoir ?
– Que représentent ces personnes pour toi ? Sont-elles importantes ?
– Qu’est-ce-qu’elles t’apportent au quotidien ?
– Quelle est la vie que ces personnes auraient aimer pour toi et pourquoi ?
– Est-ce une projection de leurs propres peurs vis à vis d’eux-mêmes sur toi ?
– Veux tu garder une personne dans ta vie alors qu’elle ne respectent pas tes choix ? Pourquoi ?

Avec toutes ces réponses, tu auras de la matière pour démystifier et calmer ta peur de décevoir.

3- Agir est le seul moyen de se confronter à ses peurs

Se confronter à ses peurs. Cela fait peur dit comme ça, non ? 🙂
Tu peux commencer petit et y aller crescendo. Commence par refaire ou découvrir des activités que tu aimes. Ecoute un peu plus ton coeur, cette petite voix intérieure qui aimerait apprendre à faire du roller par exemple. C’est en t’exerçant au fur et à mesure à faire des choses qui te plaisent vraiment que tu vas reprendre le pouvoir de décision sur ta vie et reprendre confiance en toi.


La première étape est de se lancer ! 😉

Pour me soutenir tu peux partager l’article, laisser un commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram, en attendant de te retrouver je te fais des bisous !

Avec conscience🤎

Estelle-Thuillier
Estelle-Thuillier

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !