Comment surmonter une crise existentielle ?
Quel est le sens de ma vie ? Suis-je heureux.se ? Et si je changeais de job ? Quel est mon but sur terre ? Pourquoi je ne suis plus heureux.se dans ma vie alors que tout allait bien ? Pourquoi je ne me sens plus à ma place ? Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Si tu te poses toutes ces questions, tu es probablement en train de vivre une crise de sens. Comment surmonter une crise existentielle ? Décryptage 👇
Symptômes d’une crise existentielle
Pour savoir si tu es en train de vivre une véritable crise existentielle, plusieurs indicateurs peuvent te mettre la puce à l’oreille. Pierre-Yves Brissiaud, psychopraticien met en lien plusieurs symptômes qu’il ne faut pas ignorer :
– Un mal être, une sensation de déprime voir un état dépressif
– Des questionnements intempestifs, une remise en question de sa vie (travail, vie de famille, couple, santé, tout y passe)
– Une perte d’entrain pour les choses ou les activités que l’on aimait pourtant faire
– Une perte d’appétit, hyperémotivité, fatigue, irritabilité
– Faible tolérance pour ce que l’on tolérait auparavant (comportements des autres, tâches quotidiennes, missions au travail…)
– Un déni de la situation et de ce que l’on ressent (On cherche à expliquer que c’est le comportement du conjoint qui ne va plus, on se cherche des excuses)
On peut classer la crise existentielle en deux catégories : l’une est semblable à un burn-out (le burn-out ne survient pas que dans le milieu professionnel) , l’autre est vécue comme un tremplin, la personne opère de véritables changements dans sa vie, souvent brutalement.
Les lecteurs et lectrices de cet article ont aussi aimé : Le Burn-out
Les conséquences d’une crise existentielle
Chaque personne aura dans sa vie au moins une crise existentielle à traverser, d’autres en revanche feront des crises existentielles plus « régulièrement » notamment à des âges de mutation ou des périodes charnières de leur vie. Nous avons l’impression que cette période de crise et de questionnement surviennent toujours brutalement, comme un coup de massue en plein crâne. Ce n’est qu’une impression. En réalité elle s’installe progressivement sauf que nous ne l’avions pas vu arriver, ou du moins nous avons choisi de ne pas la voir arriver.
Signes précurseurs d’une crise existentielle
Avant de vivre cette remise en question profonde sur nos fondements, il y a eu quelques signes que l’on a choisi de ne pas interpréter, de ne pas s’en préoccuper : « oh, ça passera » disons-nous.
Les signes sont les suivants :
– Sentiments de nostalgie
– Sensation de ne plus être à sa place
– Perte d’intérêt progressive et en dent de scie de ce qui gravite autour de nous
– Sensations de chaud/froid, de ne plus aimer puis de revenir à la raison et d’aimer à nouveau
– Rêveries d’une vie différente
Ces signes je pense, tu as dû les voir mais ne pas en tenir compte. Ce n’est pas grave, nous faisons toujours du mieux que nous pouvons avec les moyens que nous avons sur le moment.
De réelles conséquences
Il n’est pas possible de retenir une crise existentielle, de l’inhiber ou de l’annuler. Elle arrive, cela se passe et nous devons y faire face de la meilleure manière possible pour éviter les coups de folie et les prises de décisions démesurées, qui ne nous conviendront pas quoi qu’il arrive.
Les conséquences peuvent être multiples mais agissent principalement sur l’entourage proche et notre niveau de vie. Ainsi, avant d’entamer de profonds changements il est indispensable de prendre conscience les conséquences des actes et décisions que nous mettons en place.
– Ton univers va être indubitablement bousculé
– Ta famille, ton/ta partenaire ne vont pas comprendre ce qu’il se passe et seront déroutés
– Certains de tes proches vont, par mesure de protection, te retenir, essayer d’atténuer les choses
– Tu devras faire face à beaucoup d’interrogations -en plus des tiennes- , parfois les émotions des autres peuvent aussi affectées ton point de vue (colère, tristesse, peur) altérant ton objectivité ou ton euphorie suivant l’étape dans laquelle tu te trouves.
Là où j’attire ton attention est la manière dont tu vas gérer cette crise. Tu as toujours le choix et tu gardes ton libre arbitre quoi qu’il arrive. Tu as le choix de ne rien changer à ta situation ou le faire plus tard. Tu as le choix de tout changer, de le vouloir et te confronter à tes peurs intérieures. Tu as le droit de prendre ton temps, même si une tornade émotionnelle est en train de s’accaparer ton corps et ton esprit.
Comment surmonter une crise existentielle ?
Maintenant que tu as identifié si tu vivais une véritable crise existentielle et que tu as pris conscience des conséquences extérieures que celle-ci pouvait engendrée, il est temps de calmer la tempête émotionnelle que tu es en train de vivre.
- Pour cela, sur une feuille je t’invite à y dresser une liste de toutes les émotions, sentiments et sensations que tu ressens. Cela va t’aider à visualiser ce qu’il se passe en toi.
- Note ensuite toutes les questions que tu te poses, nous allons les sortir de ton esprit afin de le décharger d’un poids -qui, mine de rien est lourd à porter !-
- Inscris toutes les solutions ou changements que tu imagines, bons ou mauvais, peu importe.
- RESPIRE !
- Réponds à la question par écrit : Ton coeur te demande de suivre quel chemin ?
- De même : Ta raison te demande de suivre quel chemin ?
- Respire encore une fois mon petit coquelicot, c’est stressant, c’est angoissant, mais pour le moment tout va bien.
- Quelles sont les actions et les étapes à mettre en place pour provoquer ces changements ?
- As-tu déjà tout essayé dans ta situation actuelle ? Si non, je t’invite à essayer d’améliorer les choses afin de ne pas avoir de regrets -mais pas trop longtemps non plus ! Fixe toi une date limite-
- LAISSE TOI LE TEMPS. Le temps est un allié précieux qui aide à ancrer et digérer tous les changements que tu imagines.
Il est normal de ne pas être bien pendant une crise existentielle. C’est beaucoup d’émotions en peu de temps, beaucoup de questions, beaucoup de nouvelles pistes à aller explorer. Il va falloir que tu t’accordes du temps, et pour ton esprit et pour ton corps. C’est le moment pour te privilégier, prendre soin de toi, faire ce que tu aimes et t’entourer de personnes bienveillantes.
Si tu ressens le besoin de t’éloigner ou au contraire de t’entourer, il faut le faire. C’est une période compliquée, qui te demande beaucoup. Cette période est passagère et source d’angoisse mais derrière se cache le meilleur. A toi de saisir l’opportunité de rebondir et d’affronter tes peurs et croyances limitantes 😉
Avec ma bienveillance,

Merci pour ce bel article Estelle 🥰