Comment reprendre confiance en soi ?
On a tous plus ou moins entendu ces petites voix culpabilisantes à l’aube d’un nouveau projet ou d’une envie de faire quelque chose de différent.. “je n’y arriverais pas”, “et s’il se passait quelque chose de terrible à cause moi ?”, “et si je me ridiculise ?”, “et si l’on m’ignore ?”… 😰 Alors, comment faire pour reprendre confiance en soi ?
On les a tous entendues plusieurs fois, on a l’impression que pour certaines personnes c’est beaucoup plus facile, car elles ont du charisme, du leadership, tout leur réussit si bien n’est-ce-pas ?
Et si pour une fois, tu imaginais que tout se passerait bien toi aussi ? 🙂
Qu’est ce que la confiance en soi ?
La confiance en soi est un concept assez flou finalement. On va facilement dire qu’une personne manque de confiance pour X ou Y raisons. Or, la confiance en soi résulte de la capacité à “se sentir capable de…”. Lorsque l’on a confiance en soi, on croit que l’on est tout à fait capable de sauter en parachute par exemple.
Nous avons une notion de foi, avoir foi en soi, en ses compétences, qu’elles soient intellectuelles, physiques ou émotionnelles.
La confiance en soi est liée à une image de soi positive qui va donner l’élan vers l’action. Néanmoins, avoir confiance en soi n’est possible que si tes fondations sont bien construites. Pas d’estime de soi, pas de confiance en soi !
Qu’est ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi, c’est s’aimer. C’est s’aimer, s’apprécier pour la valeur que l’on a en tant que personne. Tu ne t’es jamais dit que tu avais beaucoup d’estime pour une amie ? C’est précisément car tu juges que ton amie a beaucoup de valeur à tes yeux que tu l’estimes autant.
Avoir beaucoup d’estime pour soi-même n’est en aucun cas égoïste, arrogant ou narcissique, non, c’est nécessaire. Connaître sa vraie valeur, se faire respecter, passe d’abord par la connaissance de soi.
Pourquoi tu n’as pas confiance en toi ?
Je te l’accorde, je ne pourrai pas répondre à cette question pour chaque lecteur et lectrice de cet article. En revanche, on retrouve des points communs parmi beaucoup de personnes manquant de confiance en elles qui pourront t’aider.
Ses origines remontent à 90% de l’enfance. Nous vivons tous des choses que l’on a intériorisé comme étant notre sphère de référence, notre modèle, comme étant la vérité.
Ensuite, l’égo va construire une façon de penser, de faire, d’agir pour te protéger de l’environnement extérieur. Ton inconscient va identifier ce qui fonctionne ou non, et donner ce nouveau petit programme à ton subconscient qui lui, va non seulement enregistrer le programme, mais il va le faire tourner en boucle. Jusqu’à ce qu’un nouveau vienne le remplacer.
Tout cela se passe lors de la construction de l’égo, qui débute lorsque l’on est tout petit.
Dans les autres cas, tu as dû vivre une expérience quelque peu traumatisante, chamboulante, qui a remis en question les fondements inscrits en toi depuis l’enfance. Ce qui a modifié les schémas comportementaux de ton subconscient.
Comment reprendre confiance en toi ?
Apprends à t’auto-estimer
La première clé est d’apprendre à se connaître et s’apprécier, comme si tu apprenais à connaître un inconnu. Le but est de t’autoriser à te donner de la valeur. Car oui, tu as le droit d’être valorisé.e et de te valoriser. 🥰
Tu as le droit de te mettre en avant, tu ne prendras pas la place de quelqu’un d’autre. La responsabilité de prendre sa place revient à chacun de nous.
👉 Je t’invite à prendre 10 minutes pour définir tes valeurs fondamentales avant de passer à la suite. -crois, moi c’est important!-
Crée de nouvelles expériences
Il faut bien comprendre que la confiance en soi fluctue dans le temps, selon chaque expériences que tu vis. La clé fondamentale de la confiance en soi est l’entraînement par répétition. Plus tu feras la même action, plus tu auras de chance de la réussir. Et plus tu l’as réussiras, plus tu auras confiance en toi, car tu te sentiras capable et compétent.e.
☝️ Alors attention, ne va pas faire une grande action par répétition tout de suite. Commence petit et doucement.
Sortir de sa zone de confort prend du temps car cela nous fait peur. Mais lorsque tu seras sorti plusieurs fois de cette petit zone bien confortable, tu verras que tu gagneras en confiance en toi pour faire d’autres choses, en plus de gagner en maturité et en compétences.
👉 J’ai écrit un article qui te servira de complément pour améliorer ta confiance en toi. Je sais qu’au début, ça fait peur, on stresse beaucoup et toutes ces émotions sont difficiles à gérer. Je t’invite à lire l’article pour savoir comment gérer tes émotions et avoir tous les outils nécessaires pour être capable de gérer n’importe quelle situation ! 💪
Partage cet article à un/une ami.e pour qu’il/elle reprenne enfin confiance en lui/elle !
A très vite mon coquelicot 😉

J’ai aimé le ‘à très vite mon coquelicot’ 🙂 J’ai également apprécié l’article qui est fluide et compréhensible 🙂 Merci!
Je t’en prie Valériane ! Merci pour ton petit mot
merci pour ces éclaircissements et ces exercices simples!
Je t’en prie, j’espère que ça t’a été utile 🙂
Je rejoins parfaitement que l’enfance et l’ego sont deux facteurs important pour la confiance en soi et nécessite d’être démystifiés pour atteindre la pleine réalisation de Soi en toute confiance … merci pour ce bel article 🙏
Merci à toi pour ton retour 🙂
Effectivement l’enfance est souvent le siège de nombreux maux!
Reprendre confiance en soi peut être. un vrai défi ! On en sort bien souvent grandi fort heureusement 🙂 Merci pour ces conseils simples à comprendre et synthétisés pour une lecture limpide.
Effectivement c’est un défi, qui n’en fini jamais vraiment complètement d’ailleurs. C’est aussi ce qui nous donne envie de progresser 🙂
Super article, je découvre ton blog. J’aime bien comment tu abordés le sujet et les exercices que tu proposés. En effet la clef de la réussite en confiance en soi c’est la répétition car notre petite voix intérieure a vite fait d’annuler nos efforts. Bonne continuation
Hello Corinne, merci pour ton passage et ton petit mot !
Tu as totalement raison, notre cerveau est fait pour rester bien au chauf dans sa zone de confort
Pas évident de reprendre confiance en soi quand cette confiance a été perdu. Il faut beaucoup travailler sur soi et changer le regard qu’on porte sur soi.
C’est un défi de tous les jours effectivement, mais c’est possible 🙂
Merci pour cet article Estelle, effectivement avoir confiance en soi ça se travaille.
Et pour cela rien de tel que de sortir de sa zone de confort et se créer de nouvelles expériences, même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile…
(merci à notre cerveau reptilien qui a peur du changement et qui nous dit de ne rien faire sinon on va mourir).
Une des première étape de la confiance en soi est donc d’accepter la peur et d’agir quand même !
Puis rester dans sa zone de confort c’est tellement ennuyeux donc autant en sortir 🙂