Comment repérer les comportements toxiques ?
Depuis quelques années, je vois qu’il y a une vraie prise de conscience autour des comportements toxiques. Je trouve ça génial mais cela a aussi ses limites. Avant de crier au loup et accuser quelqu’un de perversion narcissique, nous allons voir ensemble comment repérer les comportements toxiques.
Qu’est-ce qu’un comportement toxique ?
Différence entre une personne et un comportement toxique
Avant toute chose, je tiens à te dire que je ne parlerai pas de personnes toxiques. Les gens autour de toi ne sont pas toxiques, ils ont en revanche des comportements toxiques. Là est toute la différence.
Les comportements toxiques ne sont pas exercés par pure bonté, non. Il y a un réel dysfonctionnement cognitif pour les personnes qui utilisent des comportements toxiques de manière répétée et inarrêtable.
⚠ Attention toutefois, veilles à ne pas faire d’amalgame entre une personne qui a un comportement toxique de temps à autre et une personne qui se comporte comme telle de façon répétée sans remise en question !
Nous avons tous eu des comportements toxiques. Le plus important est de les repérer pour les comprendre et ne plus les reproduire.
Décryptons ensemble ce qu’est un comportement toxique
Un comportement est par définition : Le comportement caractérise l’ensemble des réactions adoptées par une personne, dans son environnement et face à des situations données.
La toxicité signifie : Produit ou substance nocifs pour l’organisme.
👉 En d’autre terme, un comportement toxique est la résultante nocive d’une façon d’être, de s’exprimer, de se mouvoir et d’interagir avec l’environnement par une personne donnée.
C’est la façon d’être d’une personne qui va avoir une influence négative sur ton état d’esprit, sur ta vision des choses, ta façon de te comporter, ton estime de toi…
Pourquoi certaines personnes tolèrent les comportements toxiques et d’autres pas ?
Tu as grandis dans un environnement toxique
Si tu as grandi avec un ou plusieurs des comportements récurrents que je te cite plus bas, c’est que tu as déjà été formaté.e, éduqué.e à intégrer les comportements toxiques en toi. Tu vas inconsciemment les attirer, de nombreuses personnes aux comportements douteux vont graviter autour de toi. Inévitablement tu vas en fréquenter et répéter les schémas de l’environnement dans lequel tu as grandi.
Saches que c’est ok, tu n’es pas coupable et ce n’est pas de ta faute. En revanche maintenant que tu sais, tu as le choix entre faire de ton mieux pour ta santé physique, émotionnelle et mentale ou de faire le non-choix de ne pas agir et de rester dans les situations qui te rendent malheureux.se. Tu as la responsabilité de ton bonheur 😉
Tu as très peu d’estime de toi
Tu ne penses pas avoir grandi dans un environnement aussi toxique que ça mais une chose est sûre c’est que tu ne t’aimes pas vraiment. Tu n’as jamais vraiment appris à t’aimer et surement que tes propres parents ne s’aiment pas eux-mêmes et t’ont inculqué des croyances comme : “les gens qui s’aiment sont égoïstes », « j’ai moins de valeur que les autres, je dois faire plus pour mériter d’être aimé.e” ou encore “si les autres m’aiment, ça veut dire que je suis une bonne personne, inversement, si les autres ne m’aiment pas, ça veut dire que je ne suis pas une bonne personne”.
J’ai longtemps été dans ces schémas et dans ces croyances. Et je t’assure que lorsque tu prends conscience que finalement ça n’a aucun fondement, tu te sens enfin LIBRE !
Commencer par apprendre à se connaître, comprendre ce que l’on aime et ce que l’on aime pas, définir ses valeurs, s’autoriser à se valoriser.. C’est LA clé pour être heureux mon petit coquelicot.
👉 Clique ici pour définir tes valeurs en 10 minutes chrono !
Tu ne connais pas tes limites
Avoir des limites, tu me diras : “mais oui c’est normal il en faut!”. Sais-tu les définir et les reconnaître pour les respecter ? Sais-tu quand faut-il dire non ? Quand c’est le moment où tu vas te sentir oppressé.e ou abusé.e mentalement/physiquement ?
Lorsque tu te sens envahi.e que l’émotion est déjà présente c’est que ta limite n’a pas été respectée en amont. C’est en définissant ce qui est important pour toi, ce que tu veux dans ta vie et tes valeurs que tu sauras te positionner avec davantage de certitude sur ce qui est bon ou non pour toi.
Imposer ses limites ne fera pas plaisir à tout le monde, il faut en prendre conscience. Mais tu n’es pas là pour faire plaisir à tout le monde, tu n’es pas un médicament -non mais !-
Les personnes qui n’imposent pas leurs limites est le graal des comportements toxiques car ils pourront se laisser aller comme bon leur semble.
Tu as peur d’être seul.e
Alors, dans ce cas, tu sais que ton partenaire ou ton ami.e use et abuse de comportements nocifs, mais pourtant tu te sens incapable de prendre les mesures nécessaires pour ta sécurité mentale et/ou physique. Tu lui as pourtant dit, répété, y a eu des disputes ou des crises de larmes. Mais rien n’y fait, tu te dis après coup que ce n’est pas si grave, qu’il est comme ça après tout.
Je vais te dire quelque chose qu’il est parfois dur à entendre : tu acceptes parfois que ton ami.e te fasse du mal parce que tu as peur de te sentir seul.e. Ce qui veut dire que tu estimes être moins important.e que lui/elle et de facto c’est perdu d’avance donc tu abandonnes.
👉 Permets-moi de te dire, que rien n’est perdu d’avance, que tu as la possibilité et le pouvoir de changer ta situation. Tu es capable de faire en sorte d’être heureux.se, peu importe si tu es sans cette personne. Tu peux t’apporter tout ce dont tu as besoin. Tu peux dépasser ta peur d’être seul.e !
Entoure-toi de professionnels, lis, renseigne-toi, discute-en autour de toi 🙂
Tu ne sais juste pas les repérer car tu n’as jamais appris
J’ai connu toutes les situations que je te cite plus haut. Quand je me suis rendue compte que je me posais la question : comment puis- je savoir que mon copain a des comportements toxiques avec moi ? Ça a été le déclic. Je ne savais pas repérer ces comportements c’était donc normal que je ne puisse pas les éviter ! Savoir que ce n’était pas de ma faute fut un grand soulagement. Je vais te décrire 15 comportements toxiques courant pour que tu puisses mieux les repérer à ton tour 💪
Repérer un comportement toxique
La moquerie ou la plaisanterie
Nous ne parlons pas ici d’une petite plaisanterie de temps à autre qui est une vraie plaisanterie.
Il y a des personnes qui usent de la moquerie de façon répétée alors qu’ils savent pertinemment que ça n’est ni drôle pour toi, ni plaisant. C’est un comportement nocif typique des manipulateurs. Ils font passer leurs paroles pour acceptables car ils annoncent que ce qu’ils ont dit est une plaisanterie.
👉 Exemple : “Allez la grosse, on va plus vite ! Oh mais c’est pour rigoler tu le sais bien !”
(alors que tu lui as dit il y a quelques jours que tu te sentais très mal dans ton corps car tu te pensais grosse)
L’abus de pouvoir
Le besoin de contrôler les autres va s’exercer dans des abus de pouvoirs. Le but est de prendre le contrôle de ta vision du monde, tes perceptions pour contrôler tes pensées et tes actes afin de se décharger sur toi.
👉 Exemple : “Pourquoi tu regardes cette série ? C’est vraiment pour les nuls, vas-y éteint.” (silence punitif de sa part lorsque tu ne n’as pas le même point de vu que lui/elle, puis recours aux jugements de valeurs pour te sentir nul.le lorsque tu regardes cette série)
Le dénigrement
Lorsque tu te dispute ou tu n’es pas d’accord avec une personne et qu’elle utilise le sujet de discorde pour lister tous tes défauts pour te reprocher tout un tas de choses pour lesquelles il n’y avait aucun problème il y a quelques mois/années c’est que tu es en face d’une personne utilisant le dénigrement envers toi.
Le dénigrement va faire chuter l’estime que tu as de toi-même.
👉 Exemple : “De toute façon, toi tu es : (liste), tu n’as jamais été honnête car tu te rappelles il y a 20 ans ? Quand ton ex a débarqué à la maison! Mais bien-sûr tu n’étais pas au courant hein !”
La jalousie
Je parle principalement de jalousie maladive. La jalousie ne vient pas de l’autre mais de soi. On est jaloux car on fait face à une tempête d’insécurité et l’on reporte la responsabilité sur l’autre car on ne veut pas voir ce qui sommeille en nous.
Ici, c’est la même chose mais puissance 1000. C’est utiliser la jalousie comme un moyen de pression, de contrôle, un moyen pour justifier encore plus sa crédibilité à contrôler tes faits et gestes, ta tenue, tes relations…
👉 Exemple : Il/elle t’interdit de voir ta sœur sous prétexte de mauvaise influence ou t’interdit de te rendre en soirée s’il y a une fille ou un garçon, car il/elle veut te protéger, tu comprends…
La victimisation
C’est un comportement qui est quasi tout le temps utilisé par les personnes usant de comportements toxiques. Tu verras que ce n’est jamais de leur faute. Ce n’est jamais de leur responsabilité. C’est toujours toi le problème. Car finalement si elles se sont comportées comme ça, c’est parce que tu as fait cette action avant ou que tu as dit quelque chose qu’il/elle a mal pris.
👉 Exemple : “Tu te rends comptes à quel point elle est folle ? Et puis, c’est normal que j’ai envie de la violenter. Regarde comment elle me rabaisse constamment, moi je n’en peux plus !”
Jouer avec tes insécurités
Tu t’es vaillamment livré.e, tu t’es confiée, il/elle t’a rassuré… Seulement voilà, depuis quelque temps tu ne te sens pas très bien et tu ne peux pas vraiment l’expliquer.
Il/elle commence par faire quelques plaisanteries avec des choses intimes que tu lui as confié.
👉 Exemple : “Non mais tu sais, si je pars en vacances avec mes potes, tout ce qui se passe là bas restera là bas !”
Les compliments passif/agressif
Ça ressemble à un compliment mais ça ne l’est pas. De façon répétée et sans reprise ni excuses, ce sont des complimentes passifs / agressifs car tu vas très vite comprendre l’inverse de ce qu’il/elle te raconte.
👉 Exemple : “Ce qui est bien avec toi, c’est que tu t’en fiches de ton apparence physique”
Le chantage (direct / indirect)
Alors ça, je l’ai vu et revu c’est LE truc des manipulateurs en tout genre. Le chantage peut être d’ordre physique ou émotionnel. Ici on parle aussi de culpabilisation.
👉 Exemple : “Tu te rends compte de tout ce qu’elle a fait pour toi ? Elle t’a quand même offert un ordinateur qu’elle a payé avec tout son 13ème mois, tu lui dois bien ça” (alors que tu étais qu’un.e enfant.)
“Si tu n’acceptes pas cet accord, je t’en voudrais toute ma vie”.
L’isolement
Principalement la dernière étape des personnes diagnostiquées sociopathe ou pervers narcissique, le but consiste à éloigner sa cible des bonnes personnes, des personnes pouvant la raisonner ou se rendre compte de son piège.
👉 Exemple : Il/elle va utiliser du chantage ou t’influencer pour te faire croire que tes ami.es, ta famille, ton job sont contre toi et ta relation.
La violence verbale
Ce peut être des insultes, des moqueries, des critiques ou jugements de valeur qui ont une violence certaine.
👉 Exemple : “Toute façon, on sait que t’es moche mais moi au moins, je t’aime pour ce que tu es”
La violence physique
Je pense que tu n’as pas besoin que je t’explique ce type de violence. Quand elle porte atteinte à ton intégrité corporelle, sans aucun doute, fuis et porte plainte. Entoure-toi de professionnels qui pourront t’aider (associations, thérapeutes, gendarmerie…)
La violence émotionnelle ou psychologique
On pourrait mettre le chantage affectif dans cette catégorie. La violence émotionnelle est invisible et très courante dans les familles où s’exerce de la maltraitance.
👉 Exemple : Refus de parler, retrait de gestes affectifs et d’amour pour te punir.
Le super héros
Il/elle prend cette posture de sauveur, de super héros généralement au début de la relation. Il/elle va séduire, te rassurer pour que tu puisses te confier. Il/elle va aimer s’engouffrer dans chaque brèche pour les utiliser ensuite. Tu vas avoir l’impression qu’il/elle va te sauver de ton mal, que c’est la solution à tous tes problèmes.
La punition par le silence
Violence psychologique avant tout, elle mérite son paragraphe. C’est un comportement utilisé par beaucoup dans des situations toutes aussi différentes les unes que les autres.
Attention à ne pas en abuser, le mieux est d’expliquer ce pourquoi l’on est fâché ou ce qui nous a déplu de manière constructive.
👉 Exemple : Tu as eu une conversation avec des personnes travaillant dans le restaurant. Tu indiques que c’était sympa et que tu as appris des choses. Il/elle va donc exprimer ton mécontentement avec un des comportements cité plus haut et ne plus t’adresser la parole pendant des jours, des semaines.
Comment faire pour gérer ces comportements ?
Eloigne-toi physiquement et mentalement
La première chose à faire est de te protéger. Peu importe sa réaction, tu n’es pas responsable de ce que les autres ressentent. Désengage-toi de la relation, part en week-end, prends des vacances ou mets toi en arrêt. Le but est de faire le point sur la situation et de re-fixer tes limites et de prendre du temps pour toi et faire ce que tu aimes.
Travaille ton estime de toi
Plus tu te connaîtras et tu t’aimeras, plus tu seras heureux.se et épanoui.e. Cette étape est primordiale avant de vouloir gérer un comportement nocif. Qui plus est, plus tu montreras que tu te suffis à toi même et moins tu seras la cible de ces comportements.
🤜 Pour t’aider, j’ai écris un article qui te guide pour reprendre confiance en toi.
Définis tes limites
Définis tes limites précisément. Je t’invite à les noter pour les garder en mémoire.
A partir de quand as-tu ressenti une émotion négative à cause de ce comportement ? Ta limite se situe bien avant le ressenti de cette émotion, lorsque tu repères que ce comportement risque d’être nocif pour toi.
Exprime tes limites
Si tu ne peux pas couper toute communication avec la personne en question, il va falloir que tu exprimes tes limites. Ce peut être oralement, dans ce cas je t’invite à le faire de façon non violente. Ce peut être par le langage non verbal, t’éloigner physiquement, changer de place, tourner le regard, ne pas répondre ou partir de la pièce.
Évite certains conflits. Toute bataille n’est pas nécessaire d’être menée.
Je sais que tu as des valeurs morales profondes. Cependant les défendre corps et âme avec une personne qui utilise régulièrement ce genre de comportement avec toi ne va pas la faire arrêter pour autant et tu risques d’utiliser ton énergie pour très peu de résultats. Alors respire, souffle, prends du recul et analyse la situation avant d’engager une querelle.
Je t’invite à partager cet article à un.e ami.e pour l’aider elle/lui aussi à repérer et agir face aux comportements toxiques 💪
A très vite mon coquelicot 😉

Merci pour cet article très complet qui montre à quel point les formes de violence sont loin de se limiter à des gestes ou des paroles « déplacés ». Même pour nous même, ou avec nos enfants, on se rend compte qu’il est difficile de trouver le bon équilibre et qu’on est forcément toxiques par moments ! (Work in progress…)
C’est avec plaisir. Tu soulignes un point important, c’est que l’on peut aussi avoir des comportements toxiques avec soi même ou des personnes que l’on aime énormément 🙂
Waw je trouve cet article très enrichissant ! Je sais que je manque aussi d’exemples dans mes explications. Je trouve que c’est très bien expliqué, compréhensif et clair. Comme pour tous les articles que j’ai lu sur le blog 🙂
Merci beaucoup Valériane, ton avis me fait grandement plaisir 🙂
ça sent mauvais le triangle de Karpman tout ça. Et malheureusement nous ne sommes pas préparés à l’éviter, à moins d’avoir grandit dans une atmosphère 100% bienveillante.
Effectivement ce fameux triangle épineux !
Rappelons nous que nous faisons tous toujours de notre mieux 🙂
Un très bel article qui fait le tour d’une question épineuse. Merci Estelle
Merci beaucoup Michèle, c’est avec grand plaisir 🙂
Merci pour ces explications. Comme quoi on peut être « violent » de tellement de façon. J’espère que le gens auront la force de réagir.
C’est avec grand plaisir. La plupart du temps, enfin je remarque ça de mon côté ce sont les personnes qui ont déjà la faculté de se remettre en question et de s’améliorer qui consultent ces sujets. Espérons qu’il y ait une prise de conscience collective 🙂
Effectivement on ne se rend pas assez compte de l’importance de sélectionner les gens que l’on fréquente. Ce n’est que lorsque l’on a osé franchir le pas et « trier » parmi ses relations que l’on ressent (assez vite d’ailleurs) à quel point ils étaient toxiques. Merci pour vos rappels 🙂
Les sélectionner avec soin demande aussi beaucoup de discernement, car chacun peut évoluer d’une manière qui ne nous plait pas forcément. Merci pour votre mot 🙂
Très bon article, vraiment complet sur la liste des types de comportements toxiques. Je pense cependant que si nous avons suffisamment confiance en nous et savons poser les limites, il est important de communiquer avec les personnes toxiques qui sont parfois, comme tu le dis en début d’article, toxiques sans le savoir (comme nous pouvons tous parfois l’être). Le fait de communiquer de façon bienveillante, en essayant de comprendre pourquoi la personne a ressenti le besoin de nous faire ce commentaire désagréable, pourrait lui faire prendre conscience qu’elle parle ainsi de manière récurrente… Je suis complètement d’accord sur le fait que la première chose à faire reste de prendre soin de soi.
Tu as totalement raison. Personnellement, je préfères que lorsque mon comportement a causé du tord à autrui, que l’autre personne vienne m’en parler calmement, ça permet aussi de s’améliorer et de mettre le doigts sur nos capacités d’amélioration 🙂
Bonjour et merci pour cet article. J’ai croisé des personnes avec des comportements toxiques que, heureusement, j’ai pu éloigner de ma vie mais je crois que l’on est jamais totalement à l’abri et c’est bien d’être informé.
Alors grand merci !
Bonjour, je t’en prie. On en croise tout les jours si l’on fait bien attention, les éviter c’est bien mais il faut aussi en parler car la majorité du temps, ces personnes ne se rendent même pas compte que leur comportement est toxique pour autrui 🙂