Apprentissage, Conscience, Emotions

Accepter ce qu’on ne contrôle pas

Tu es en train de vivre une situation difficile, de faire face à un conflit, tes proches te conseillent en premier lieu d’accepter la situation telle quelle est. Alors oui, tu le conçois bien, mais comment faire ? Comment accepter ce qu’on ne contrôle pas ? Dois-tu faire abstraction de tes sentiments ? Accepter n’est pas le contraire de s’affirmer ? Comment dois-tu te positionner ? Je réponds à toutes tes questions dans cet article 😉

Accepter c’est pardonner ?

Non. Accepter ce n’est pas pardonner et pardonner ce n’est pas accepter. S’il y a deux mots différents, c’est qu’il y a deux définitions différentes.

En parallèle, tu peux accepter la situation, mais ne pas accepter d’être insulté.e, de ne pas être respecté.e ou traité.e à ta juste valeur. En d’autres termes, accepter la situation est important car cela va te permettre d’être plus objectif.ve, de prendre du recul et de réagir en conséquence, cela ne veut pas dire être d’accord.

Accepter ce n’est pas te soumettre à l’autre dans un conflit, ni faire abstraction de tes émotions. L’acceptation c’est la capacité à concevoir la situation telle quelle est réellement sans jugements, de manière factuelle. C’est le premier pas vers le lâcher prise. Accepter ce que l’on ne peut pas contrôler est la clé qui te permettra de sortir grandi d’une expérience difficile.

Je te l’accorde, ce n’est pas chose aisée. Je vais ici aborder plusieurs pistes d’acceptation : l’acceptation de ses émotions, des émotions des autres, du comportement des autres, des conflits et des évènements extérieurs qui peuvent venir te déstabiliser.

Accepter ses émotions

Il y a et aura toujours des moments où tu ne pourra pas contrôler tout ce que tu ressens en toi. Parfois la colère va s’exprimer de manière forte, par des mots, des cris, des larmes. C’est OK de ne pas être parfait.e dans ces moments là, lorsque l’émotion vient nous submerger et nous fait perdre pieds.

Il y a différentes manières d’exprimer ses émotions et les gérer de façon douce est possible. Je te renvoie vers l’article que j’ai écris il y a quelques semaines si tu veux apprendre à gérer tes émotions : clique ici pour accéder à l’article.

La fonction des émotions

Tout a une utilité. Les émotions ne sont ni bien ni mal, c’est justement grâce à tes émotions que tu vas pouvoir accéder à la part de toi qui a besoin de soutien. Les émotions sont ta boussole intérieure. Si elles sont agréables cela veut dire que tous tes voyants sont au vert donc que la situation est bonne pour toi. Si en revanche, tes émotions sont désagréables cela veut dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qu’il va falloir creuser pour retourner soit à un état neutre, soit à un état agréable.

La colère est un signal d’alarme, elle se déclenche lorsqu’une ou plusieurs de tes valeurs n’ont pas été respectées.

La tristesse est présente pour laisser partir les choses qui ne conviennent plus.

La peur a une fonction de protection de soi.

La joie est l’émotion agréable qui te fait avancer vers ce qui est bon pour toi.

Lien de la photographie

Accepter les émotions des autres

Les émotions ont la même utilité pour tous les êtres humains. La personne avec qui tu es en conflit et qui a une émotion majoritaire de colère ne veut pas te faire du mal. Elle veut en premier lieu se faire du bien à elle.

Saisir cette nuance va te permettre de mettre le recul nécessaire entre les émotions de l’autre et tes propres émotions. Lorsqu’une personne s’énerve, te reproche des choses, elle ne parle pas de toi. Elle te communique ce qui est ok ou non pour elle.

Je ne suis pas pour les reproches, c’est une communication qui est violente, les messages ne sont pas bien transmis et sont surinterprétés. Néanmoins, on ne peut pas contrôler les autres donc la meilleure des choses à faire est d’accepter que l’autre te fasse un reproche ou ne soit pas d’accord avec toi. (Tu acceptes la situation).

A chaque instant où tu vas vivre des conflits, il va falloir te rappeler de la fonction de son émotion et te poser la question « Qu’est-ce qu’il/elle essaye de me dire sur ses valeurs et ses limites ? »
Depuis que je me pose ces questions, cela me permet de mettre de la distance entre ce que je ressens et ce que l’autre ressent. Tu sors ainsi du système Bourreau-Victime-Sauveur (Triangle de Karpman), qui à la longue est nocif pour toi et tes relations.

La troisième chose à faire pour pouvoir accepter la situation est d’observer à tête reposée la situation dans son ensemble. C’est de décrire les faits, uniquement les faits sans jugements.
Avec cette vision globale et plus objective des choses, tu vas pouvoir plus facilement accepter que cela se produise et accepter que tu ne peux ni contrôler l’autre, ni le changer, ni le sauver.

Accepter un évènement extérieur

Tu viens de te faire licencier ? Fin d’une relation ? Le covid te pète les bonbons ?
Ici, lorsqu’un évènement survient, il est souvent brusque et brutal. C’est la rapidité entre l’annonciation et son exécution qui complique l’acceptation des choses.

On a tendance à penser que pour accepter que certaines choses perdent pieds autour de nous il faut du temps. Je répondrais à ça que ce n’est pas forcément le cas.

Ce qu’il faut avant tout c’est travailler sa capacité à s’adapter ET sa rapidité à s’adapter aux nouveaux environnements.

Plus tu développeras cette capacité (que l’on a tous en soi) plus cela te deviendra facile d’accepter et de lâcher prise sur ce que tu ne contrôles pas.
Tu vas me dire « Ok Estelle, mais comment je fais ? » ma réponse est simple et sera toujours la même : Sors de ta zone de confort.

Ne changes pas de travail d’un coup si c’est un trop gros changement pour toi. Commence petit à petit, la vie est un marathon, non un sprint.
Va manger seul.e au restaurant, déjeune avec d’autres collègues au travail, apprends une nouvelle discipline, inscris-toi dans un club de sport que tu n’as jamais fréquenter, fais de la poterie, que sais-je ! Lance-toi !

Conclusion

Récapitulons ce que l’on a vu dans cet article :

– Accepter une situation n’est pas être d’accord avec la situation

– Les émotions ont une utilité

– Lors d’un conflit, la personne en face de toi exprime ses besoins et ses propres limites

– Il faut sortir du triangle de Karpman pour pouvoir accepter la situation

– Prendre du recul et voir la situation de manière objective sont les premiers pas vers l’acceptation

– Faire en sorte de sortir de ta zone de confort te permettra d’accepter beaucoup plus rapidement les changements brutaux que tu ne contrôles pas

Si tu as des questions, je restes disponible pour échanger <3

Pour me soutenir tu peux partager l’article, laisser un commentaire ou me rejoindre sur mon compte Instagram, en attendant de te retrouver je te fais des bisous !

Prends soin de toi 🤎

Estelle-Thuillier
Estelle-Thuillier

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !