Conscience, Emotions

6 étapes pour ne plus avoir peur de manquer d’argent

Quand la peur de manquer d’argent devient une angoisse. Quand elle s’immisce petit à petit dans tes pensées jusqu’à frôler l’obsession. Quand tout va bien dans ta vie et qu’elle apparaît d’un coup provoquant un sentiment d’insécurité et d’anxiété. Naît alors des questions existentielles : “Aurais-je assez d’argent pour la fin de l’année ?”, “Pourrais-je partir comme prévu en week-end avec des amis ?”, “Et s’il m’arrivait quelque chose qui nécessiterait une grosse réparation, comment ferais-je ?”, “Mais je n’ai pas assez mis de côté ! 😱”. Je vais te donner 6 étapes simples pour ne plus avoir peur de manquer d’argent.

Tu as déjà connu ce sentiment d’anxiété lié à la peur de manquer d’argent ? Pas de panique mon petit coquelicot ! Je vais te guider pour comprendre d’où vient cette peur et comment l’inverser pour améliorer ta relation avec l’argent.

D’où vient la peur de manquer d’argent ?

Notre société

“L’argent est le nerf de la guerre”. L’argent est lié à la notion de survie dans notre société, on échange de l’argent contre de la nourriture, un toit, des vêtements, des plaisirs. Il est donc normal que l’on ait tous plus ou moins une relation parfois conflictuelle avec l’argent.

La société de consommation nous pousse toujours plus loin pour acquérir de nouveaux biens matériels mais il est aussi très important à mon sens, de prendre conscience de tous les mécanismes publicitaires et sociaux qui sont actuellement en place. La société nous pousse à acheter certaines choses, j’en conviens, mais notre responsabilité dans ce processus n’est pas inexistante pour autant.

Nous avons tendance à oublier que la société c’est NOUS. Nous véhiculons des publicités, nous faisons sans nous en rendre compte la promotion de tel ou tel article, car nous sommes fiers de véhiculer une image de nous positive, riche et correspondante aux valeurs de notre groupe d’appartenance, et c’est OK. 🙂

Toutefois, comme tout a ses avantages et ses inconvénients, il est possible de développer à certain moment de notre vie la peur de manquer d’argent par plusieurs biais cognitifs que nous développons en lien avec notre société actuelle (le biais de l’aversion du risque, de confirmation…).

Notre éducation

Je pense que tu le sais tout autant que moi ; l’environnement dans lequel on grandi conditionne un bon nombre de nos comportements à l’âge adulte. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas quelque chose d’irréversible !

Nos pensées, nos peurs, nos choix font aussi partis de ce beau package que nous laisse nos parents et personnes qui nous ont éduqué de près ou de loin.

Ainsi, avoir grandi avec des parents qui avaient eux-mêmes peur de manquer d’argent, qui étaient dans une posture inconfortable financièrement génère très souvent des croyances limitantes, des inquiétudes, des pensées « automatiques » voir même culpabilisantes (exemple : culpabiliser de dépenser son argent pour se faire plaisir).

A l’inverse, il est aussi possible de développer une peur du manque d’argent en ayant grandi dans un environnement aisé. Avoir eu l’habitude d’accéder à un certain niveau de vie lorsque l’on a été éduqué ainsi, pour ensuite quitter le nid parental en se retrouvant dans une situation financière difficile, génère aussi ce sentiment d’insécurité. Le fait d’avoir un niveau de vie différent provoque de la frustration.

Les traumatismes

J’ai remarqué que la peur de manquer d’argent vient aussi régulièrement d’un traumatisme. Une période difficile financièrement où le manque est omniprésent développe en nous la peur de ne pas pouvoir subvenir à nos besoins.

C’est une peur qui est absolument normale car comme vu plus haut dans cet article, nous devons échanger de l’argent pour avoir de la nourriture et un toit. Cette période de privation, voir de précarité qui ne dure généralement pas très longtemps, marque notre inconscient. Notre peur va donc se loger bien confortablement dans notre cerveau reptilien, qui est le siège de nos réflexes, nos mécanismes de survie.

Je l’ai moi-même expérimenté, je vivais pourtant très bien, je ne manquais de rien, mais il a suffi d’un seul élément déclencheur pour qu’une profonde angoisse ressorte des tréfonds de mon inconscient. Pour moi, cela a été les retards de salaires. Les prélèvements s’accumulaient, la ligne rouge était bel et bien dépassée et l’incertitude devenait de plus en plus forte à mesure que les jours passaient sans avoir une date précise du virement de mon salaire. Cela m’a permise de me confronter à la relation que j’entretiens avec mon argent et mes revenus.

Rappelle toi que les choses négatives que tu vis ne sont pas là pour t’embêter mais pour te faire évoluer.

Quoi qu’il en soit, il est possible d’agir pour mieux vivre notre relation à l’argent 🙂

Exemples de croyances limitantes liées à l’argent

Je vais te montrer quelques exemples de croyances limitantes qui pourront te permettre d’établir un premier pas vers une relation plus conscientisée avec ta perception de l’argent. Ce sont des croyances qui ne sont fondées sur aucunes études fiables, aucunes preuves, et se rapproche plus des préjugés qu’autre chose. Je t’invite à lire mon article sur les préjugés pour en savoir plus à ce sujet.

  • Les personnes riches sont mauvaises, méchantes, font du mal et écrasent les autres.
  • L’argent est néfaste et mauvais pour nos relations amicales, sentimentales.
  • Avoir beaucoup d’argent rend les gens arrogants et imbus d’eux-mêmes.
  • Les gens riches ne méritent pas l’argent qu’ils ont, c’est de l’argent « facile » ou « sale ».
  • Il faut se contenter de ce que l’on a, on ne peut pas tout avoir.
  • Je ne sais pas gérer mon argent, je suis nul.le pour ça.
  • Les autres m’aiment juste pour mon argent.
  • Je ne pourrais jamais gagner autant que…
  • Il faut travailler dur pour avoir de l’argent.
  • Les personnes modestes ne sont pas intelligentes.

Si tu veux dépasser la peur de manquer d’argent, il est absolument nécessaire de te débarrasser de ces croyances. Il n’est pas logique de vouloir gagner beaucoup d’argent alors que tu crois que l’argent est mauvais. Ton cerveau va toujours écouter tes croyances plutôt que tes désirs – et même si tu y penses très fort 😉 – et va indubitablement te conduire dans des situations où « l’argent devient mauvais » plutôt que te conduire dans l’environnement nécessaire à l’abondance financière.

Pour cela je te propose un exercice en 6 étapes pour ne plus avoir peur de manquer d’argent et te permettre d’agir sur tes croyances profondes et les modifier.

6 étapes pour ne plus avoir peur de manquer d’argent

Etape 1 : La prise de conscience

Liste toutes tes croyances qui te viennent à l’esprit sur papier, ton portable, ton ordinateur Il faut que tu puisses les avoir en visuel pour les relire.

Etape 2 : Le questionnement

Questionne-toi. D’où viennent ces croyances ? Penses-tu ça depuis longtemps ? Est ce que c’est vrai ? Quelles sont les preuves qui confirment ce que je pense ? Qui pense aussi comme ça dans mon entourage ?

Etape 3 : Trouver son utilité

Quelle est son utilité ? Est ce que ça te permet de te sentir en sécurité ? Cela te réconforte ? Cela te permet de rester dans ta zone de confort ?

Etape 4 : Combler les lacunes

Maintenant, tu vas reformuler tes croyances en y ajoutant un « comment » et y répondre. Exemple : Comment l’argent rend néfaste les relations amicales et sentimentales ?

Etape 5 : Basculer ses croyances

Pour chacune de tes croyances, cherches-y un contre exemple. Exemple : « Les personnes riches écrasent les autres », contre exemple : je connais une personne qui a beaucoup d’argent avec de très belles valeurs et qui, à l’inverse, pousse les autres à s’accomplir davantage.

Etape 6 : Confirmer ses croyances positives

La dernière étape est de reformuler de manière positive tes anciennes croyances. Exemple : « Je ne sais pas gérer mon argent, je suis nul.le pour ça ». La reformulation positive serait alors : « Je peux trouver des ressources et moyens pour apprendre à gérer mon argent. »

Je t’invite à faire cet exercice autant de fois que tu jugeras nécessaire. 🙂

A très vite 😉

Estelle-Thuillier
Estelle-Thuillier
Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager !